Le ratio apoB/apoA-I : un meilleur indicateur du risque d'IDM ?
D'après des travaux qui seront publiés dans le Lancet du 14 décembre, l'apolipoprotéine B (apoB) et l'apolipoprotéine A-I (apoA-I) sont deux marqueurs très pertinents du risque cardiaque. Les auteurs de cette large étude estiment qu'ils pourraient être plus précis que les mesures habituelles de cholestérol et triglycérides.
Pour cette étude, Walldius et al. ont recruté 175553 personnes, la plupart à partir de programmes de dépistage. L'objectif était de connaître la valeur prédictive des concentrations d'apoB et d'apoA-I dans le risque de décès par infarctus du myocarde (IDM) et de comparer la pertinence de ces marqueurs avec des marqueurs reconnus comme le cholestérol total, le cholestérol-LDL et les triglycérides.
Le suivi moyen était supérieur à 5 ans : 66,8 mois pour les 98.772 hommes et 64,4 mois pour les 76.831 femmes. Les investigateurs ont enregistré 864 décès par IDM chez les hommes et 359 chez les femmes.
En analyses univariées ou multivariées ajustées pour l'âge, le cholestérol total et les triglycérides, "la valeur d'apoB et du ratio apoB/apoA-I étaient fortement et positivement liées à un risque accru d'infarctus du myocarde fatal chez les hommes et les femmes", écrivent Walldius et al..
Ils montrent ainsi que les concentrations élevées en apoA-I ont un effet protecteur et que l'apoB est facteur prédictif du risque plus fort que le cholestérol-LDL chez les hommes et les femmes.
"Bien qu'augmentés à travers les valeurs de cholestérol-LDL, apoB et apoA-I auraient peut être une plus grande valeur pour le diagnostic et le traitement des hommes et des femmes qui ont des anomalies lipidiques courantes, mais qui des concentrations de cholestérol-LDL normales ou basses.
Ces données confirment donc l'intérêt des mesures des concentrations de ces deux apolipoprotéines. Comme le rappelle Gerald Berenson (Tulan University, Nouvelle Orléans) dans un commentaire, la standardisation des méthodes de titrage de ces apolipoprotéines et la détermination des valeurs seuils sont des préalables incontournables avant que ces deux marqueurs puissent être utilisés en routine.
Source : Lancet 2001;358: 2012, 2026-33
Descripteur MESH : Risque , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Précis , Femmes , Hommes , Cholestérol LDL , Apolipoprotéines , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Commentaire , Diagnostic , Méthodes , Personnes , Programmes