L’optimisme protège des maladies coronariennes
Selon une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine, les hommes les plus ‘optimistes’ auraient la moitié moins de risque de déclencher une maladie coronarienne que les hommes les plus ‘pessimistes’.
Dans un contexte où l’on considère que globalement le fait pour un individu de voir un verre à moitié plein plutôt qu’un verre à moitié vide, est meilleur pour sa santé, Laura Kubzansky et ses collaborateurs de la Boston University School of Medicine à Boston (EU), ont examiné la relation entre des comportements à tendance optimiste ou pessimiste et l’incidence des maladies coronariennes chez les hommes âgés.
Cette recherche s’est basée sur 1306 hommes âgés en moyenne de 60 ans au début de l’étude qui a duré 10 ans. En 1986, les hommes ont rempli un questionnaire d’évaluation de la personnalité destiné à cerner le caractère et la personnalité de chacun d’après une échelle de graduation (‘Optimism-Pessimism Scale’).
Durant cette période, il y a eu 162 cas d’accidents coronariens: 71 infarctus du myocarde non mortels, 31 cas mortels et 60 cas d’angine de poitrine.
Comparés aux hommes classés comme étant pessimistes, ceux classés comme optimistes ont eu un risque relatif de 0.44 de faire un infarctus du myocarde non mortel ou de décéder d’une maladie coronarienne.
Les optimistes ont eu un risque relatif de 0.45 de faire une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde non mortel ou de mourir d’une maladie coronarienne, comparés aux pessimistes.
Une relation dose-réponse a été trouvée entre les niveaux d’optimisme et le devenir de chacun quant à sa santé.
Les auteurs pensent d’après ces résultats qu’un caractère optimiste semble protéger les hommes âgés du risque de maladie coronarienne.
Les chercheurs pensent que les effets protecteurs induits par l’optimisme doivent être dus en partie par un stress abaissé et une envie plus grande de prendre soin de sa santé.
Toutefois, ces résultats sont à relativiser, selon les auteurs, par le fait que les hommes âgés ont souvent accès aux soins de santé du département des Veterans Affairs, ce qui réduit leurs risques.
Source : Psychosom Med 2001;63:910-6.
Descripteur MESH : Psychologie , Hommes , Maladie , Maladie coronarienne , Risque , Santé , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Caractère , Personnalité , Verre , Vide , Angine de poitrine , Soins , Recherche , Boston