Infarctus du myocarde et évolution des caractéristiques des patients
Les caractéristiques des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ont évolué depuis la fin des années 70. Une étude américaine montre que les hommes sont désormais moins touchés mais que l'incidence des IDM chez les femmes et les sujets âgés a augmenté. Par ailleurs, l'amélioration de la survie est surtout visible chez les patients les plus jeunes.
Dans cette étude publiée dans les Annals of Internal Medicine, Roger et al ont utilisé les dossiers médicaux d'un compté du Minnesota pour identifier les cas d'IDM entre 1979 et 1994.
Les auteurs ont identifié 1.820 IDM : 44 % concernaient des femmes et 36 % des patients de 75 ans et plus.
Entre 1979 et 1994, on note une diminution de l'incidence des IDM (- 8 %, non significatif) chez les hommes et une augmentation significative de 36 % chez les femmes.
Plus précisément, cette incidence a diminué de 31 % chez les hommes de 40 ans et a augmenté de 49 % chez les femmes de 80 ans.
Ces données montrent que globalement, l'incidence des IDM hospitalisés a diminué chez les hommes tandis qu'elle augmentait chez les femmes et les personnes âgées. Par ailleurs, une amélioration de la survie a été notée chez les moins de 75 ans mais pas dans la tranche d'âge supérieure.
Les deux principales limitations de cette étude concernent son caractère local et l'absence de données sur les patients décédés avant leur hospitalisation ou jamais hospitalisés.
Source : Ann Intern Med 2002;136:341-348
SR
Descripteur MESH : Myocarde , Patients , Femmes , Hommes , Incidence , Survie , Infarctus , Infarctus du myocarde , Caractère , Dossiers médicaux , Hospitalisation , Minnesota , Personnes