Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Hyperplasie
35 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
SIRONA - Le premier et le plus grand ECR au monde comparant le ballonnet Sirolimus V/S Paclitaxel pour le traitement de la maladie artérielle périphérique évolue rapidement
Concept Medical, le 26/05/2021 : JENA, Allemagne, 26 mai 2021 /PRNewswire/ -- Concept Medical Inc., spécialisé dans les dispositifs d'administration de médicaments pour les interventions vasculaires, publie des mises à jour sur l'état d'avancement de l'essai contrôlé randomisé (ECR) SIRONA qui compare parallèlement, le ballonnet à élution médicamenteuse de SIROlimus versus Paclitaxel pour l'angioplastie fémoro-poplitée (SIRONA). […].
Un gène impliqué dans la fibromatose gingivale héréditaire mis en évidence
Caducee.net, le 02/04/2002 : Des chercheurs américains et brésiliens en parodontologie, reportent dans la revue American Journal of Human Genetics l’identification et la caractérisation d’un gène retrouvé anormal parmi des individus affectés par une forme d’hyperplasie gingivale, la fibromatose gingivale héréditaire (FGH), une maladie rare autosomique dominante. Ce gène, appelé SOS1, est situé sur le bras court du chromosome 2 et se trouve impliqué à l’état normal dans la voie d’activation cellulaire ‘ras’ dépendante participant au développement de la gencive. […].
Le diéthylstilbestérol prévient l’ostéoporose observée dans la thérapie anti-androgénique du cancer de la prostate
Caducee.net, le 04/03/2002 : Le diéthilstilbestérol (DES), un ancien traitement de déprivation androgénique, pourrait reprendre du service dans le traitement du cancer de la prostate, car il éviterait le phénomène d’ostéoporose observé dans les traitements conventionnels à base d’agonistes de la LHRH ou bien d’anti-androgènes non stéroïdiens, selon une étude publiée dans Journal of Urology. […].
Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France
CNGOF, SFR, le 19/02/2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].
Efficacité de la fludarabine dans le traitement du lymphome angio-immunoblastique
Caducee.net, le 23/08/2000 : Des internistes et hématologues de l’hôpital Saint-Vincent de Lille rapportent dans les Annales de médecine interne un cas de lymphome angio-immunoblastique dont le traitement de 2e ligne a permis l’obtention d’une rémission complète. […].
Lancement d'un nouveau site Web éducatif de l'EAU : http://www.urologyweek.org
PR Newswire, le 17/07/2008 : ARNHEM, Pays-Bas, July 17 /PRNewswire/ -- L'Association européenne d'urologie (European Association of Urology - EAU) a lancé récemment un nouveau site Web comme plate-forme pour les activités promotionnelles de la première Semaine européenne de l'urologie, qui se tiendra du 15 au 19 septembre. Le http://www.urologyweek.org est un site consacré au grand public qui devrait fournir à la population une multitude de renseignements sur les maladies urologiques et le moment auquel il est nécessaire de consulter un urologue. Le site comprend déjà des données sur trois pathologies importantes, soit les maladies de la prostate, l'incontinence urinaire et la dysfonction érectile, sous la forme d'entrevues avec des patients et des spécialistes, de séquences vidéo, d'articles de documentation, etc. Tous les détails concernant les activités nationales organisées dans le cadre de la Semaine de l'urologie seront également rendus publics et mis à jour continuellement, y compris les renseignements sur les associations nationales d'urologie participantes. […].
ExAblate(R) reçoit le label européen CE pour le traitement de l'adénomyose
PR Newswire, le 23/06/2010 : TIRAT CARMEL, Israël, June 23, 2010 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que son système ExAblate(R) avait reçu une certification CE étendue pour « l'ablation de tissus mous pour le traitement des tumeurs bénignes, notamment les fibromes utérins et l'adénomyose », grâce à une technologie à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS). Cette certification a été accordée sur la base de preuves cliniques montrant que les ultrasons concentrés étaient sûrs et efficaces dans le traitement de l'adénomyose symptomatique, notamment la publication de données de patientes souffrant de cette maladie. L'organisme de certification KEMA Quality a reconnu que le traitement avec le système d'InSightec permettait une amélioration statistiquement significative des symptômes subjectifs, et une réduction significative du volume de la masse traitée. […].
Prescient Medical, Inc. présentera des données sur l'identification et le traitement des plaques coronariennes enclines à la rupture à l'EuroPCR 2008
PR Newswire, le 09/05/2008 : DOYLESTOWN, Pennsylvanie, May 9 /PRNewswire/ -- Prescient Medical, Inc., une société à responsabilité limitée d'appareils médicaux qui se consacre à réduire les décès par infarctus du myocarde, présentera de nouveaux résultats expérimentaux concernant la caractérisation chimique et le traitement des plaques « vulnérables » ou enclines à rompre ; ces résultats se concentrent sur deux dispositifs, à savoir le vPredict(TM) Optical Catheter System (système de cathéter optique) et vProtect(TM) Luminal Shield (bouclier intracavitaire), lors de la prochaine conférence EuroPCR 2008 qui aura lieu à Barcelone (Espagne) du 13 au 16 mai. […].
Les principaux thèmes de la Journée nationale de la prostate sont maintenant connus
PR Newswire, le 03/09/2007 : ARNHEM, Pays-Bas, September 3 /PRNewswire/ -- « Les risques d'être atteint d'une maladie de la prostate augmentent avec l'âge. Les antécédents familiaux, la descendance africaine ainsi qu'une alimentation riche en graisses animales et pauvres en fruits et légumes seraient d'autres facteurs susceptibles d'accroître les risques de développer une maladie de la prostate. Tous les hommes, particulièrement ceux qui sont âgées de plus de 50 ans, devraient être informés à ce sujet et sont priés de visiter leur urologue en cas d'inquiétudes », selon les directives de l'Association européenne d'urologie (EAU). […].
Pontage aortocoronaire : l’édifoligide ne permet pas d’éviter les complications du greffon veineux
Caducee.net, le 15/11/2005 : L’édifoligide est un inhibiteur du facteur de transcription E2F développé dans le but d’éviter l’hyperplasie intimale veineuse des greffons utilisés en pontage aortocoronaire. Les résultats nouvellement publiés de l’essai PREVENT IV indiquent clairement que ce traitement n’est pas plus efficace qu’un placebo pour réduire le risque sténose du greffon veineux. […].
Une nouvelle approche dans le dépistage des adénocarcinomes prostatiques
Caducee.net, le 21/11/2001 : Une équipe de chercheurs de l'université Johns Hopkins à Baltimore vient de démontrer que l'étude du niveau de méthylation du gène GSTP1 permet de distinguer les tissus hyperplasiques normaux des adénocarcinomes prostatiques avec une bonne efficacité. Ils estiment que cette méthode pourrait améliorer le diagnostic et le dépistage des cancers prostatiques. […].
Une étude de modélisation de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein
Caducee.net, le 03/05/2000 : Menée à l’hôpital Saint-Louis à Paris, une analyse rétrospective multivariée de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein, effectuée à partir des données de patientes ayant subi l’exérèse d’une lésion entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1993, montre que l’exérèse après repérage de ces lésions permet de diagnostiquer des lésions bénignes à haut risque et des cancers à stade précoce. […].
Le stent radioactif ne fait que retarder la resténose
Caducee.net, le 10/01/2001 : Une étude hollandaise parue dans Circulation montre que l’implantation d’un stent radioactif à émission de rayons β retarde la resténose mais elle ne la prévient pas. Les auteurs émettent des doutes quant aux bénéfices apportés par le stent radioactif, comparé au stent conventionnel. […].
Les œstrogènes interviendraient dans l’obésité pour les deux sexes
Caducee.net, le 08/11/2000 : Les œstrogènes, même chez les hommes, peuvent peser comme élément de régulation de l’obésité, au même titre que d’autres facteurs de risque tel qu’un régime riche en graisse ou un manque d’exercice. C’est ce qui ressort d’une étude américaine effectuée chez la souris et publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].
Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature
Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].