Augmentation des cas de syphilis en France
Les données de l'Institut de veille sanitaire (Invs) indiquent une recrudescence de la syphilis en France. Selon les chiffres publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, ces cas concernent surtout les homosexuels résidant en Ile de France et région parisienne, dont la moitié seraient porteurs du VIH. En raison d'un retour des comportements sexuels à risque, un nouveau plan national d'information a été mis en place par le Ministère.
Dans un communiqué de presse, le Ministère chargé de la Santé signale que l'on dispose actuellement de données convergentes indiquant un retour des comportements sexuels à risque notamment dans la population homosexuelle masculine. L'augmentation des cas de syphilis, infection qui était devenue rare en France, ne fait que confirmer cette tendance.
Plusieurs procédures de prévention ont été décidées en accord avec les associations, les professionnels de santé et les autorités. Le Ministère indique que le texte qui régit ces mesures sera publié sur le site Internet du Ministère le 30 août.
On devrait ainsi assister à un élargissement des campagnes de prévention et d'information à l'ensemble de la population. Parallèlement, la mise à disposition des moyens de prévention des maladies sexuellement transmissibles sera renforcée. Diverses actions seront destinées à faciliter l'accès aux préservatifs et à renforcer l'importance du dépistage.
Le Ministère fait également savoir que "des programmes spécifiques et intensifs seront menés à l'attention des groupes de population prioritaires : les homosexuels, les migrants, la population des départements français d'Amérique".
Source : Ministère délégué à la Santé.
Descripteur MESH : Syphilis , France , Risque , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Population , Santé , Attention , Groupes de population , Infection , Internet , Maladies sexuellement transmissibles , Programmes