Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Fibrillation auriculaire
118 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Fibrillation auriculaire : survie a long terme après ablation du nœud d’Aschoff-Tawara et implantation d’un pacemaker permanent
Caducee.net, le 05/04/2001 : Chez des patients présentant une fibrillation auriculaire, la survie à long terme, en l’absence d’une maladie cardiaque sous-jacente et après ablation du nœud d’Aschoff-Tawara et de l’implantation d’un pacemaker permanent est identique à celle de la population générale. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs de la Mayo Clinic dont les résultats sont parus dans le New England Journal of Medicine. […].
Fibrillation auriculaire : rétablissement du rythme sinusal ou contrôle de la fréquence cardiaque ?
Caducee.net, le 24/11/2000 : Un essai randomisé conduit par des médecins allemands a comparé deux stratégies de prise en charge de patients avec une fibrillation auriculaire. L'une était destinée à contrôler la fréquence cardiaque (diltiazem) et l'autre à rétablir et maintenir un rythme sinusal (amiodarone). En terme d'amélioration des symptômes les deux interventions pharmacologiques ont donné des résultats similaires. […].
Troubles du rythme : intérêt de l’amiodarone dans la prévention des récidives de la fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 30/03/2000 : L’amiodarone à faibles doses semble plus efficace que les drogues antiarthymiques sotalol ou le propafénone pour prévenir les récidives de fibrillation auriculaire, selon une étude canadienne multicentrique, prospective et randomisée, réalisée auprès de 403 patients par le groupe du Dr Denis Roy du Montreal Heart Institute (Montreal, Canada) et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
Aspirine et daltéparine après un AVC ischémique : pas de différence chez les patients avec une fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 07/04/2000 : L'héparine de bas poids moléculaire n'offre pas d'avantage significatif face à l'aspirine pour le traitement des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique et présentant une fibrillation auriculaire. Ce résultat est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet du 8 avril. […].
Apnée du sommeil et fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 27/05/2003 : Le risque de récidive de fibrillation auriculaire est plus élevé chez les patients avec un syndrome d’apnée du sommeil. […].
Les résulats de l'étude ATHENA avec l a dronédarone (Multaq(R)) discutés au Congrès Mondial de Cardiologie
PR Newswire, le 21/05/2008 : BUENOS AIRES, Argentine, May 21 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui au World Congress of Cardiology (WCC), la conférence de presse intitulée 'Nouvelles perspectives de traitement de la fibrillation auriculaire' a soulignée que l'étude clinique ATHENA devrait changer la façon dont les cardiologues envisagent le traitement de la fibrillation auriculaire, l'arythmie cardiaque la plus commune. […].
Les groupes de cardiologie membres d'AF AWARE lancent un appel pour une meilleure connaissance de la fibrillation auriculaire
PR Newswire, le 08/06/2009 : LONDRES, June 8 /PRNewswire/ -- Des sondages montrent que de nombreux médecins considèrent qu'il est difficile de gérer la fibrillation auriculaire et que les patients ne connaissent pas les risques, les complexités et les traitements liés à ce trouble qui est pourtant le plus courant des troubles du rythme cardiaque […].
Ischémie cérébrale aiguë
Pr LEYS, le 14/11/2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15. […].
CardioFocus® annonce l'approbation du marquage CE européen de l'Excalibur Balloon™ HeartLight® de nouvelle génération, conçu pour le traitement de la fibrillation auriculaire
CardioFocus, Inc., le 27/09/2017 : MARLBOROUGH, Massachusetts, 27 septembre 2017 /PRNewswire/ -- CardioFocus, Inc. a annoncé aujourd'hui l'approbation du marquage CE européen du ballon Excalibur HeartLight, une technologie de dernière génération conçue pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA). […].
Risque d’AVC et de décès d’origine cardiovasculaire : les effets du pacing physiologique comparés au pacing ventriculaire
Caducee.net, le 12/05/2000 : L’électrostimulation physiologique apporte peu de bénéfice par rapport à la méthode ventriculaire dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux ou des décès secondaires à une cause cardiovasculaire, indique une vaste étude randomisée canadienne dans laquelle 32 centres ont participé et dont les auteurs rapportent les résultats dans le New England Journal of Medicine. Cette étude a été menée car certains éléments suggèrent que l’électrostimulation des cavités ou auriculaire (pacing physiologique) pourrait être supérieure à l’électrostimulation d’une seule cavité (pacing ventriculaire) en raison des risques de fibrillation auriculaire, d’accident vasculaire cérébral et de décès. […].
Troubles du rythme cardiaque : sur la piste de l’ankyrine B
Caducee.net, le 06/02/2003 : Des chercheurs français et américains ont montré que le gène codant l’ankyrine B est impliqué dans des formes familiales de fibrillation auriculaire. L’ankyrine B est une protéine d’ancrage membranaire. Selon les résultats, une mutation peut profondément modifier la coordination des canaux ioniques dans les cardiomyocytes. […].
Fibrillation auriculaire et prévention des AVC par anticoagulants
Caducee.net, le 11/09/2003 : Un traitement anticoagulant assez intense permet de réduire de façon marquée le risque et la sévérité des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques chez les patients qui présentent une fibrillation auriculaire non valvulaire. Ce résultat est issu d’une étude parue dans le NEJM. Elle montre aussi comment cet effet peut varier selon les médicaments utilisés et l’international normalized ratio (INR) cible. […].
La warfarine reste la référence
Caducee.net, le 12/06/2006 : Dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral chez les patients avec fibrillation auriculaire, le traitement anticoagulant est plus efficace qu’un traitement antiplaquettaire avec clopidogrel plus aspirine. Ceci est la conclusion de l’essai ACTIVE W paru cette semaine dans le Lancet. […].
Le double effet des bêta-bloquants en prévention cardiaque post-chirurgicale
Caducee.net, le 11/06/2002 : Une étude publiée aujourd’hui en sur le site internet de la revue médicale Circulation montre le double effet bénéfique apporté par l’usage des bêta-bloquants pour prévenir les complications de la chirurgie cardiaque : une diminution de l’incidence de la fibrillation auriculaire et un séjour à l’hôpital plus court. […].
Actualités au GRCI 2014 : Le stent coronarien de CeloNova BioSciences, COBRA PzF™, obtient un faible taux de TLR de 3 % avec une courte durée de bi-thérapie anti-plaquettaire (DAPT)
CeloNova BioSciences, Inc., le 12/12/2014 : L’étude prospective, mono-centrique portait sur 100 patients, dont un grand nombre présentaient une maladie pluritronculaire, des lésions complexes et des comorbidités telles que le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie, la fibrillation auriculaire, des antécédents de PCI, un infarctus du myocarde antérieur, entre autres. Au suivi à six mois, les résultats indiquaient zéro pour cent (0 %) de thrombose de stent, zéro pour cent (0 %) d’infarctus du myocarde, une seule mort cardiaque due à une insuffisance cardiaque terminale (1 %) et trois pour cent (3 %) de Target Lesion Revascularization (revascularisation de lésion cible ou TLR), entraînant quatre pour cent (4 %) de Major Adverse Coronary Event (évènement indésirable coronarien majeur ou MACE). […].
Une mutation mise en cause dans des cas héréditaires de fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 13/01/2003 : Dans le dernier numéro de la revue Science, des chercheurs chinois et français rapportent l’identification d’une mutation associée aux battements cardiaques irréguliers de la fibrillation auriculaire (FA). Cette découverte devrait permettre de mieux expliquer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent cette anomalie. […].
FA, AVC et warfarine : et après les essais cliniques ?
Caducee.net, le 25/11/2003 : Les essais cliniques ont clairement montré que la warfarine permettait de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique chez les patients avec une fibrillation auriculaire (FA). Une nouvelle étude indique que ces bénéfices persistent en dehors des essais cliniques. […].
Protéine C-réactive (CRP) et fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 11/12/2001 : La CRP est un marqueur de l'inflammation systémique bien décrit. De nouveaux travaux montrent pour la première fois qu'une élévation de la concentration en CRP est retrouvée chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA). […].