Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Facteurs de risque

730 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Le taux de transmission hétérosexuelle du VIH vers la femme dépend de la charge virale de l’homme

Caducee.net, le 07/03/2002 : Il est, pour des raisons que l’on comprend aisément, difficile d’évaluer le niveau de transmission d’un agent pathogène, à fortiori VIH, entre les personnes, de façon fiable et statistique. C’est pourquoi cette étude, réalisée sur un grand nombre de couples hétérosexuels cambodgiens, revêt une grande importance pour améliorer la compréhension des mécanismes de transmission du VIH ainsi que la prévention de l’épidémie de SIDA. […].

Lien probable entre les parodontites de la mère et la naissance d’enfants prématurés et de faible poids

Caducee.net, le 07/03/2002 : Les mères souffrant de parodontites (maladies de la gencive) seraient de manière significative, plus sujettes à donner naissance à des enfants prématurés et de faible poids, que les femmes n’en étant pas affectées, selon une étude présentée lors de l’Annual Meeting of International Association for Dental Research à San Diego aujourd’hui. […].

La dissection aortique : une complication potentielle de la prise de "crack"

Caducee.net, le 12/03/2002 : Aux Etats-Unis, la consommation de cocaïne "base/crack" pourrait être impliquée dans plus de 35 % des cas de dissection aortique aiguë. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné les caractéristiques des patients hospitalisés pour dissection aortique dans un hôpital urbain. […].

Cardiopathies ischémiques : les procédures invasives moins employées après 75 ans

Caducee.net, le 20/03/2002 : Des cardiologues du Centre Médical de l'université Duke ont montré que le recours à des procédures invasives de recanalisation diminue avec l'âge des patients. Cet effet est particulièrement marqué après 75 ans et pose la question de l'utilisation de ces interventions dans le cadre d'une population vieillissante. […].

Café et hypertension : un lien minime

Caducee.net, le 25/03/2002 : Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme. […].

Exposition de la femme enceinte au diéthylstilbestrol: prévalence des hypospadias dans la descendance masculine

Caducee.net, le 29/03/2002 : Bien que le diéthylstilbestrol ou DES (Distilbène®), un œstrogène de synthèse largement prescrit chez les femmes enceintes ayant un risque d’avortement spontané, ait été retiré du marché dans les années 70 à cause des risques de cancers qu’il provoquait chez ces femmes, aucune étude de ses effets sur la descendance mâle n’avait été entreprise selon les auteurs de cette étude. Cette large enquête rétrospective hollandaise relate un risque augmenté d’hypospadias chez les garçons nés de mère sous DES. […].

Un marqueur de résistance à l’insuline lié au risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 04/04/2002 : La protéine SHBG (sex hormone binding globulin), un marqueur de résistance à l’insuline chez les individus (lorsque son taux baisse), serait également un facteur prédictif du risque de pré-éclampsie chez la femme enceinte. A chaque hausse du niveau de SHBG plasmatique de 100 nmol/L durant le premier trimestre de la grossesse, serait associée une réduction du risque de pré-éclampsie de 55%, selon cette étude publiée dans le numéro d’avril de la revue The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. […].

Les acides gras Omega-3 protègent aussi les femmes des risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 10/04/2002 : Voici, après de nombreuses autres études montrant le rôle cardioprotecteur des acides gras omega-3 présents dans les poissons (voir dépêche du 9 avril 2002), une nouvelle recherche mettant en évidence cette fois-ci les effets de ces acides gras de la série n-3, chez les femmes. Publiés dans le JAMA, ces résultats mettent en évidence une nette réduction de la mortalité due aux maladies coronariennes chez les femmes. […].

Développer la culture de la prescription médicale chez les jeunes médecins britanniques

Caducee.net, le 19/04/2002 : Une étude qualitative britannique qui paraît dans le dernier Lancet suggère que les erreurs de prescriptions médicales dans les hôpitaux sont la conséquence d’une mauvaise connaissance par les jeunes médecins de l’importance de la prescription, et qu’ils devraient être plus entraînés par les équipes médicales en place, à la rédaction d’ordonnances et aux posologies des médicaments. […].

La colère augmenterait le risque d'infarctus du myocarde avant 55 ans

Caducee.net, le 22/04/2002 : Les hommes au tempérament coléreux sont plus enclins à développer une pathologie cardiovasculaire avant 55 ans, avec notamment un risque plus élevé d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée pendant plus de 30 ans auprès d'un millier d'américains. […].

La warfarine en prévention des pathologies menant à l’angor

Caducee.net, le 22/04/2002 : Une étude anglaise qui visait à définir l’efficacité à long terme de l’anticoagulant warfarine en prévention primaire des maladies coronariennes (MC), semblerait montrer que cet anti-vitamine K possède un effet préventif à long terme sur l’incidence de l’angor, notamment lorsqu’il est comparé aux effets de l’aspirine. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/04/2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?

Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude récente semble confirmer l'existence d'une association entre les pathologies cardiovasculaires et la perte de l'audition liée à l'âge. Les femmes paraissent les plus concernées. […].

Le mercure : un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 25/04/2002 : La consommation de poisson contaminé par du mercure augmenterait le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude finlandaise qui a comparé le risque cardiovasculaire en fonction de la quantité de mercure retrouvée dans les cheveux (un marqueur de la contamination) et de la quantité de poisson consommée. […].

Cancer de l’oesophage: trente années de progrès

Caducee.net, le 29/04/2002 : Selon une étude rétrospective réalisée au centre du cancer M.D. Anderson (Université du Texas), le taux de survie pour les patients opérés d’un cancer de l’œsophage a considérablement progressé au fur et à mesure des progrès réalisés dans les traitements et les nouvelles techniques chirurgicales. Le docteur Stephen Swisher, directeur du programme ‘Cancer oesophagien’ au centre Anderson, a annoncé devant l’association américaine de chirurgie que la proportion de personnes survivantes trois ans après une chirurgie, avait quasiment doublé durant ces trente dernières années, atteignant près de 50% aujourd’hui. […].

La CRP serait un marqueur indépendant de la survenue du diabète de type 2

Caducee.net, le 13/05/2002 : C’est ce qu’ont trouvé les collaborateurs du West of Scotland Coronary Prevention Study Group (Université de Glasgow, Ecosse, RU) en étudiant la CRP (C-reactive protein) en tant que marqueur prédictif de l’apparition du diabète de type 2 chez l’homme d’âge moyen. L’augmentation du taux plasmatique de CRP serait un facteur de risque indépendant de cette pathologie. Ce marqueur de l’inflammation , du fait de sa grande stabilité, pourrait aider au diagnostic précoce du diabète de type 2. […].

Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de démence

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l’existence d’une pathologie cardiovasculaire et un risque accru de développer une démence. Cette étude a été présentée le 9 mai au congrès annuel de la Société américaine de Gériatrie. […].

Prévenir les complications sévères du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 15/05/2002 : La ligne éditoriale du JAMA de cette semaine tourne autour du diabète et de ses complications. Une étude américaine s’est attachée à définir le profil des facteurs prédisposant aux complications sévères rencontrées par le jeune diabétique de type 1. Il apparaît que les enfants à haut risque d’acidocétose et d’hypoglycémie, (complications majeures résultant d’une mauvaise adaptation du traitement par l’insuline), sont ceux mal assurés, ceux avec des troubles psychiatriques ou ceux possédant des distributions extrêmes de la forme glycosylée A1c de leur hémoglobine (HbA1c). […].

Les plus