Le taux de transmission hétérosexuelle du VIH vers la femme dépend de la charge virale de l’homme
Il est, pour des raisons que l’on comprend aisément, difficile d’évaluer le niveau de transmission d’un agent pathogène, à fortiori VIH, entre les personnes, de façon fiable et statistique. C’est pourquoi cette étude, réalisée sur un grand nombre de couples hétérosexuels cambodgiens, revêt une grande importance pour améliorer la compréhension des mécanismes de transmission du VIH ainsi que la prévention de l’épidémie de SIDA.
Kenrad Nelson (Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland, EU) et ses collaborateurs (Faculty of Medicine, Chiang Mai University, Chiang Mai Thaïlande), ont examiné 493 couples mariés thaïlandais, entre 1992 et 1998, dont le mari était VIH+.
Les femmes choisies l’ont été pour l’absence de facteurs de risques de transmission du virus autres que leur mari, et questionnées sur leur histoire de MST, leur contraception, et le temps de relation avec leur mari.
L’étude a montré une nette corrélation entre la charge virale des hommes et le taux de transmission chez leurs femmes. Dans une analyse statistique prenant en compte les différentes variables, il a été trouvé qu’à une augmentation d’un log10 du nombre de copies d’ARN viral/ml, était associée un risque de transmission du virus augmenté de 81% (OR=1,81 ;IC95%=1,33-2,48).
Aucune transmission du virus n’a été observée en dessous d’une charge virale de 1094 copies d’ARN/ml. Les hommes ont été 33% à transmettre le virus avec un taux compris entre 5000 et 15810 copies/ml, et plus de 60% avec des taux supérieurs à 500000 copies/ml.
Le nombre de MST contractées par les femmes ou les hommes, ainsi qu’une activité sexuelle débutée avant l’âge de 20 ans et une contraception hormonale pour les femmes, ont été des facteurs de risque de l’apparition de séropositivité des femmes.
«Ces travaux devraient s’ajouter aux connaissances que nous avons de la transmission de VIH et permettre d’adopter des mesures préventives efficaces dans la lutte contre l’épidémie de SIDA», a conclut le docteur Nelson.
Source : J Acquir Immune Defic Syndr 1 mars 2002;29(3):275-83
PI
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Charge virale , Compréhension , Personnes , Femmes , Virus , Hommes , Risque , Contraception , Histoire , Lutte , Mars , Maryland , Facteurs de risque , Séropositivité VIH , Temps , Baltimore