Cancer de l’oesophage: trente années de progrès

Selon une étude rétrospective réalisée au centre du cancer M.D. Anderson (Université du Texas), le taux de survie pour les patients opérés d’un cancer de l’œsophage a considérablement progressé au fur et à mesure des progrès réalisés dans les traitements et les nouvelles techniques chirurgicales. Le docteur Stephen Swisher, directeur du programme ‘Cancer oesophagien’ au centre Anderson, a annoncé devant l’association américaine de chirurgie que la proportion de personnes survivantes trois ans après une chirurgie, avait quasiment doublé durant ces trente dernières années, atteignant près de 50% aujourd’hui.

Dans cette étude, le docteur Swisher a précisé que la survie médiane après une chirurgie pour un cancer de l’œsophage est passé de 17 mois à 34 mois entre 1970 et aujourd’hui. Les 1907 patient suivis ont tous été traités au centre M.D. Anderson.

Au début de l’étude, les résections complètes de l’œsophage ou de la tumeur, représentaient 76% de la population et elles étaient 95% à sa fin. En dehors de la résection chirurgicale, le docteur Swisher a précisé les facteurs qui, selon lui, ont joué un rôle important dans l’augmentation des chances de survie:

- Une augmentation de la chimiothérapie pré-opératoire.

- La combinaison de la chimiothérapie et de la radiothérapie, qui représente un facteur déterminant de l’éradication de la tumeur au moment de la chirurgie.

- L’amélioration des techniques de dépistage des tumeurs avec notamment l’apparition de la tomographie par émission de positons et les techniques endoscopiques d’investigation.

- Enfin, alors qu’au début des années 70 les résections tumorales étaient souvent réalisées en deux fois, l’acte est aujourd’hui réduit à une seule opération, diminuant ainsi le risque de complications (dans l’étude la mortalité péri-opératoire est passée de 11% à 6%).

Selon Swisher, les facteurs de risque comme le tabac et la boisson ont diminué au début des années 80 et ceux comme le reflux gastro-oesophagien ont augmenté, favorisé d’après lui par une nourriture trop riche en graisses et associé aux adénocarcinomes.

Source : American Surgical association 27 avril 2002

PI

Descripteur MESH : Survie , Patients , Personnes , Taux de survie , Texas , Risque , Facteurs de risque , Mortalité , Population , Radiothérapie , Rôle , Tabac , Tomographie , Tomographie par émission de positons , Tumeurs

Recherche scientifique: Les +