La warfarine en prévention des pathologies menant à l’angor

Une étude anglaise qui visait à définir l’efficacité à long terme de l’anticoagulant warfarine en prévention primaire des maladies coronariennes (MC), semblerait montrer que cet anti-vitamine K possède un effet préventif à long terme sur l’incidence de l’angor, notamment lorsqu’il est comparé aux effets de l’aspirine.

L’action préventive de l’aspirine et de la warfarine sur le développement de l’angor et des maladies coronariennes a déjà été évaluée et il a été observé un effet durable de la warfarine en particulier sur la prévention des MC.

Christine Knottenbelt (Londres, GB) et al publient leurs résultats d’une étude comparative warfarine/aspirine contre placebo concernant près de 5500 patients avec des facteurs de risque coronariens.

Bien que la warfarine ait réduit l’incidence de l’angor stable de 16%, la valeur de probabilité statistique n’était pas significative (P=0,26). L’aspirine, elle, a augmenté cette incidence de 39% (P=0,05).

La warfarine a réduit l’incidence des MC de 18% (IC95%=4-30), avec une signification statistique (P=0,01), tandis que l’aspirine a réduit l’incidence de MC de 8% (IC95%=-10-22)(P=0,36).

Les auteurs disent que ces résultats sont «compatibles avec le concept d’un effet durable de la warfarine en prévention des maladies chroniques conduisant à l’angor», mais ils concèdent que ce n’est pas encore établi avec certitude, et ils proposent d’autres études pour confirmer ou infirmer ces résultats.

Source : Arch Intern Med 22 avril 2002;162(8):881-6

PI

Descripteur MESH : Warfarine , Prévention primaire , Vitamine K , Étude comparative , Facteurs de risque , Incidence , Londres , Patients , Placebo , Probabilité , Risque

Recherche scientifique: Les +