Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Électronique
300 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
DOCAPOSTE, ASTRAZENECA ET IMPACT HEALTHCARE CRÉENT LE CONSORTIUM AGORiA SANTE #BIGDATA #IA #MEDTECH
DOCAPOSTE, le 18/06/2021 : DOCAPOSTE, ASTRAZENECA et IMPACT HEALTHCARE annoncent la création crée d’AGORiA SANTÉ, un consortium ouvert à tous qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients. […].
Merck devient l'un des premiers CDMO à proposer une offre complète de vecteurs viraux avec le lancement de la plateforme de production de virus adéno-associés VirusExpress® 293
PRNEWSWIRE, le 09/08/2022 : DARMSTADT, Allemagne, 9 août 2022 /PRNewswire/ -- Merck, une société de pointe dans le domaine des sciences et de la technologie,a lancé la la plateforme de production de virus adéno-associés (AAV) VirusExpress® 293, ce qui en fait l'un des premiers CDMO et développeurs de technologies à proposer une offre complète de fabrication de vecteurs viraux comprenant l'AAV, le lentivirus, le CDMO, le CTO et le développement de procédés. Cette nouvelle plateforme permet aux entreprises biopharmaceutiques d'accélérer la fabrication clinique tout en réduisant les délais et les coûts de développement des procédés. […].
Prescription renforcée : une nouvelle contrainte pour les pharmaciens
Caducee.net, le 05/02/2025 : À la veille de l’entrée en vigueur du dispositif de prescription renforcée pour les analogues du GLP-1 (Ozempic, Trulicity...), les pharmaciens se retrouvent face à une nouvelle mesure jugée inapplicable et bureaucratique. L’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) alerte sur les incohérences du dispositif et ses conséquences sur la profession. […].
Importante avancée dans la recherche du réservoir du virus Ebola
Caducee.net, le 13/10/1999 : Des virologistes et des zoologistes travaillant à Bangui (République Centrafricaine) et en France viennent de franchir une étape importante dans la recherche du réservoir du virus Ebola en découvrant la présence du matériel génétique de l’agent pathogène chez de petits mammifères terrestres, en l’occurrence chez trois espèces de rongeurs et une musaraigne. […].
L’AMA et six autres associations médicales créent un site Web
Caducee.net, le 29/10/1999 : L’Association Médicale Américaine (AMA) et six autres sociétés savantes ont annoncé jeudi qu’elles lanceront au début de l’année prochaine un site de “haute qualité d’information et de communication médicale” sur Internet. […].
Une révolution dans la mesure de la tension artérielle ?
Caducee.net, le 11/10/2000 : Des chercheurs de l’Université de Newcastle upon Tyne et du Freeman Hospital ont mis au point un appareil permettant de mesurer de façon précise la tension artérielle sans avoir à recourir au mercure. […].
Ventes de médicaments sur le Web : la FDA veut protéger le consommateur
Caducee.net, le 22/12/1999 : La Food and Drug Administration (FDA) vient de créer sur son site Web un service d’aide aux consommateurs désireux d’acheter des médicaments sur Internet. Pour l’agence sanitaire américaine, il s’agit bien sûr de conseiller le public afin qu’il ne se procure que des médicaments homologués par la FDA mais également d'éviter que des consommateurs ne soient victimes de charlatans qui pourraient vendre sur le Web des produits illicites ou potentiellement dangereux. […].
La santé sur Internet : un commerce de 370 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2004
Caducee.net, le 10/01/2000 : Selon Forrester Research, l’industrie de la santé sur l’Internet va exploser aux Etats-Unis pour représenter un commerce de 370 milliards de dollars US en 2004. Pour parvenir à ce chiffre, la firme américaine a pris en compte le volume total de transactions générées par les consommateurs, les médecins, les fournisseurs, les réseaux de distribution, les compagnies d'assurances et les hôpitaux. […].
L'Internet, un nouvel outil en radiologie
Caducee.net, le 01/12/2000 : Une étude présentée au congrès de la Société de Radiologie d'Amérique du Nord montre que l'Internet est un outil efficace pour l'échange de clichés à distance et donc pour consulter l'avis d'experts ou de collègues éloignés. […].
Remplacer les cellules ciliées de l'oreille interne par la thérapie génique
Caducee.net, le 17/05/2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à générer de nouvelles cellules ciliées de l'oreille interne par génie génétique. La possibilité de stimuler la croissance de ces cellules de l'oreille interne pourrait éventuellement être utilisée pour le traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre. […].
Un nouveau virus responsable d'encéphalite
Caducee.net, le 26/05/2000 : Le virus Nipah, qui appartient à la famille des Paramyxovirus, a été identifié comme l'agent étiologique de l'épidémie d'encéphalite sévère survenue en Malaisie et à Singapour en 1998 et 1999. Ce virus semble constituer avec le virus Hendra - récemment identifié lui aussi – un nouveau genre de Paramyxovirus qui se distingue par sa capacité à infecter un grand nombre d'espèces dont l'homme. […].
Dystrophie musculaire oculopharyngée : intérêt du test génétique pour établir précisément le diagnostic
Caducee.net, le 30/06/2000 : La fiabilité du test génétique pour la dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) a permis d’établir le diagnostic chez 100 % des 12 patients suspects cliniquement de DMOP, conclut une étude publiée dans la Revue neurologique. Ce test a permis d’exclure la maladie lorsqu’il n’a pas été démonstratif. […].
Des souris comme modèles de maladies humaines des motoneurones du nerf phrénique
Caducee.net, le 07/07/2000 : Des chercheurs danois annoncent être parvenus à étudier des motoneurones du nerf phrénique en utilisant des modèles murins de maladie du motoneurone. Ces résultats préliminaires, publiés dans la Revue neurologique, indiquent que chez les souris saines les motoneurones du nerf phrénique diffèrent des autres motoneurones par leurs propriétés moléculaires, ce qui peut rendre compte de l’atteinte préférentielle de certains motoneurones chez l’animal et éventuellement chez l’homme. […].
Les infections par Cryptococcus neoformans fréquentes chez les enfants ?
Caducee.net, le 09/05/2001 : Plus de 70 % des enfants immunocompétents de 5 ans et plus pourraient avoir été infectés par Cryptococcus neoformans, un champignon notamment responsable d'infections du système nerveux central chez les patients atteints du Sida. Des chercheurs américains ont montré que les signes de l'infection sont fréquents chez les enfants vivant en zone urbaine. Selon eux, ces résultats posent la question du diagnostic et du traitement éventuel de cette mycose chez les enfants. […].
VIH/SIDA : Comment mesurer l'observance avec précision ?
Caducee.net, le 15/05/2001 : Le respect des prises d'antirétroviraux est un élément essentiel pour assurer l'efficacité du traitement. Des chercheurs ont étudié trois moyens de mesurer l'observance. Cette étude apporte des informations sur la fréquence des prises et son impact sur la charge virale. Elle montre également que l'observance est difficile à mesurer avec une méthode isolée. […].
Menaces terroristes biologiques et chimiques : plan d’action de l’OMS
Caducee.net, le 25/09/2001 : Face à la vague d’attentats qu’ont connus les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et en réaction aux rumeurs de menaces biologiques et chimiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle la création en avril 2001 d’un réseau de surveillance et d’action internationale face aux attaques terroristes biologiques et chimiques. […].
L’intimité entre les coxsackievirus et leurs cellules hôtes dévoilée
Caducee.net, le 26/09/2001 : Une équipe de chercheurs américains vient de mettre en évidence les liaisons moléculaires fines qui entrent en jeu dans le contact entre les coxsackievirus (virus pathogènes de l’homme s’attaquant au cœur, au cerveau, au pancréas et à d’autres organes encore) et la protéine cellulaire des cellules à laquelle ils s’attachent. […].
Mimivirus : un nouveau virus grand comme une bactérie
Caducee.net, le 01/04/2003 : Des chercheurs marseillais de l’université de la Méditerranée (faculté de médecine, unité des Rickettsies, CNRS UMR 6020) ont isolé et identifié un virus d’un nouveau genre, possédant une taille comparable à certaines bactéries. Appelé Mimivirus, ce microorganisme pourrait être à l’origine de pneumonies chez l’homme. […].