La santé sur Internet : un commerce de 370 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2004

Selon Forrester Research, l’industrie de la santé sur l’Internet va exploser aux Etats-Unis pour représenter un commerce de 370 milliards de dollars US en 2004. Pour parvenir à ce chiffre, la firme américaine a pris en compte le volume total de transactions générées par les consommateurs, les médecins, les fournisseurs, les réseaux de distribution, les compagnies d'assurances et les hôpitaux.

Selon l'étude "Sizing Healthcare e-commerce", l’industrie de la santé est parvenue aujourd’hui au " seuil du commerce électronique ", à ce qu’elle considère être le point qui nous sépare, d’ici 12 à 18 mois, d’une véritable explosion de la croissance de ce marché en ligne.

Selon les analystes qui ont interrogé 71 sociétés (notamment des fabricants, assureurs, fournisseurs et sites commerciaux), les premiers bénéficiaires de ce secteur porteur devraient être les acteurs déjà présents, tels que les sites Rx.com et Vitamins.com qui devraient suivre les traces laissées par les pionniers que sont Amazom.com et CDNOW. Ils prévoient que les transactions électroniques représenteront 32% du total des revenus des sociétés présentes sur le Web dans le secteur de la santé en 2004, contre seulement 3 % aujourd'hui.

Le volume des transactions de ces sites d’achat de produits pharmaceutiques et paramédicaux au détail devrait approcher les 22 milliards de dollars en 2004. Cela dit, la croissance réelle du e-commerce dans le secteur de la santé pour le segment business-to-businnes approchera alors les 348 milliards de dollars.

Au total, 17 % des transactions commerciales sur le secteur de la santé se feront sur le Net en 2004, prédisent les analystes de Forrester Research (Cambridge, Massachusetts).

Selon eux, le marché du e-business pour ce qui concerne les seuls consommateurs se composera dans quatre ans comme suit : 900 millions pour les ventes de produits non médicaux et cosmétiques, 1,9 milliard de dollars pour les médicaments OTC vendus sans ordonnance, 3,3 milliards de dollars pour les produits de soins naturels (12% d’entre eux seront vendus en ligne en 2004), et surtout 15 milliards de dollars pour les médicaments éthiques.

Enfin, Forrester prévoit que de nombreux centres de soins et cabinets libéraux passeront par des fournisseurs en ligne pour acheter leurs équipements, tels que Embion, Medicalbuyer.com ou Medibuy.com. Enfin, toujours pour des raisons d’économie, 24 % hôpitaux effectueront leurs achats en ligne en 2004.

Descripteur MESH : Santé , Commerce , Internet , Hôpitaux , Médecins , Croissance , Sociétés , Soins , Cosmétiques , Électronique , Massachusetts

Recherche scientifique: Les +