Les infections par Cryptococcus neoformans fréquentes chez les enfants ?
Plus de 70 % des enfants immunocompétents de 5 ans et plus pourraient avoir été infectés par Cryptococcus neoformans, un champignon notamment responsable d'infections du système nerveux central chez les patients atteints du Sida. Des chercheurs américains ont montré que les signes de l'infection sont fréquents chez les enfants vivant en zone urbaine. Selon eux, ces résultats posent la question du diagnostic et du traitement éventuel de cette mycose chez les enfants.
La levure C. neoformans est surtout connue pour être responsable de cryptococcose généralisée chez les adultes au stade sida. Paradoxalement, l'incidence des cryptococcose est faible chez les enfants atteints du sida.
Dans l'édition électronique du journal Pediatrics, Goldman et al rapportent l'étude de la prévalence de C. neoformans chez des enfants immunocompétents. L'objectif était de vérifier si la faible incidence des cryptococcoses chez les enfants immunodéprimés était due à une faible exposition.
Le sérum de 185 personnes (1 semaine à 21 ans) a été analysé pour rechercher des traces directes et indirectes de la présence de C. neoformans. Ces enfants résidaient en ville (Bronx).
56 % des enfants de 2 à 5 ans et 70 % des plus de 5 ans présentaient des traces de l'infection lors des analyses immunologiques.
"Nos résultats fournissent des preuves directes et indirectes d'infections par C. neoformans chez des enfants immunocompétents", écrivent les chercheurs. Ils soulignent à ce sujet que C. neoformans est associé aux excréments de pigeons. Il n'est donc pas surprenant que des enfants vivant en zone urbaine et en âge de marcher soit particulièrement exposés.
De ce fait, la faible incidence des cryptococcoses chez les enfants atteints du sida ne semble pas s'expliquer par une exposition réduite. Chez les enfants en bonne santé, ces données posent la question de la reconnaissance de l'infection.
"Nous avons désormais besoin d'une étude pour définir les symptômes associés à l'infection par C. neoformans chez les enfants en bonne santé", a ajouté le Dr David Goldman de l'Albert Einstein College of Medicine. "L'infection peut être asymptomatique ou confondue avec une infection virale". Selon lui, C. neoformans pourrait être une cause de maladie fréquente chez les enfants.
Source : PEDIATRICS Vol. 107 No. 5 May 2001, p. e66.
Descripteur MESH : Infection , Diagnostic , Infections du système nerveux central , Patients , Système nerveux , Système nerveux central , Incidence , Cryptococcose , Santé , Édition , Électronique , Maladie , Personnes , Prévalence , Sérum