Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Édition
501 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307
Le risque suicidaire deux fois plus élevé après un accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les patients avec un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont environ deux fois plus de risque de se suicider, indique une large étude danoise. Ce risque paraît plus élevé chez les patients les plus jeunes et il est surtout présent dans les cinq premières années qui suivent l'AVC. […].
Un nouveau gène impliqué dans l’asthme
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des chercheurs de Cincinnati aux Etats Unis ont identifié le gène de l’aquaporine 5, un canal à eau sensible au mercure, qui interviendrait dans la réponse asthmatique d’hypersensibilité des voies aériennes. L’étude réalisée chez la souris a montré que l’on retrouvait l’aquaporine dans plus de types cellulaires que prévus et que son expression était associée à certaines formes d’asthme. […].
Une avancée dans la recherche de nouvelles formes d'insuline
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains ont développé une forme d'insuline modifiée qui est inactive dans cette configuration. Toutefois, cette insuline peut être activée in vivo en présence d'un anticorps qui présente une activité catalytique particulière. Les chercheurs estiment que ce tandem insuline modifiée / activateur spécifique mérite une attention particulière pour son intérêt éventuel dans le traitement du diabète. […].
Asthme : comparaison de la béclométasone et de la fluticasone sur la croissance des enfants
Caducee.net, le 15/11/2001 : Un essai randomisé multicentrique a comparé le dipropionate de béclométasone et le propionate de fluticasone dans le traitement de l'asthme chez l'enfant. Les résultats sont en faveur de la fluticasone en termes de croissance et d'amélioration des fonctions pulmonaires. […].
La CRP : un marqueur indépendant du risque de cardiopathie ischémique chez les sujets d'âge moyen
Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude prospective récente précise de rôle de la protéine C réactive (CRP) comme indicateur du risque ischémique. D'après ses résultats, la concentration plasmatique en CRP est un indicateur indépendant pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique à court terme chez les moins de 55 ans. […].
Lipoxygénase et athérosclérose
Caducee.net, le 05/01/2004 : Des formes variantes du gène de la 5-lipoxygénase sont associées à une épaisseur intima-media anormalement élevée. Cet effet est exacerbé par une alimentation riche en acide arachidonique et participe à un processus inflammatoire qui favorise l’athérosclérose. […].
Base moléculaire des infections bactériennes dans la mucoviscidose
Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, explique pour la première fois les processus moléculaires se déroulant dans la cellule qui engendrent la survenue des infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. Le défaut de glycosylation des cellules épithéliales pulmonaires qui conduit à la colonisation bactérienne serait provoqué par une hyper acidification de l’appareil de Golgi. […].
Réduire l’homocystéine ne suffit pas
Caducee.net, le 09/02/2004 : Une concentration élevée en homocystéine est associée à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cependant, un essai randomisé vient de montrer que réduire le taux d’homocystéine ne permet pas de diminuer le risque de récidive d’AVC. […].
Antioxydants : des effets limités ?
Caducee.net, le 02/10/2004 : Les compléments antioxydants ne réduisent pas le risque de cancer gastro-intestinal, selon une nouvelle étude. Au contraire, certains pourraient augmenter le risque. […].
Moins de 25.000 gènes pour faire un homme
Caducee.net, le 21/10/2004 : Le Consortium International de Séquençage du Génome humain vient de publier dans la revue Nature la description la plus aboutie de la séquence du génome humain. Le résultat marquant est le nombre de gènes codants : il serait compris entre 20.000 et 25.000 alors que l'on l'estimait à 35.000 il y a trois ans. […].
Anomalie de fermeture du tube neural : un gène identifié chez la souris
Caducee.net, le 22/11/2001 : Des chercheurs anglais ont identifié chez la souris un gène impliqué dans les anomalies de fermeture du tube neural. Les rongeurs qui portent une forme mutée de ce gène nommé Lpp1 "développent une forme sévère de spina bifida qui ressemble étroitement à celle observée chez l'homme". Ils estiment que ce résultat constitue une étape importante dans la compréhension de la fermeture du tube neural. […].
70 % des cas de spina bifida pourraient être évités
Caducee.net, le 21/11/2004 : La spina bifida qui résulte d'un défaut de fermeture du tube neural est une des malformations structurales humaines les plus fréquentes. Cependant, 70 % des cas pourraient être évités avec une complémentation en acide folique autour de la conception et durant les débuts de la grossesse. […].
Plus de décès après les pics d'ozone
Caducee.net, le 23/11/2004 : Une augmentation de 10 ppb (parties par milliard) du taux d'ozone est associée à une augmentation du nombre de décès dans les zones urbaines américaines les plus importantes, indique un article publié dans le JAMA. […].
VIH/SIDA : une évaluation plus rapide de l'efficacité à long terme d'un traitement antirétroviral
Caducee.net, le 23/11/2001 : Des auteurs américains ont mis en évidence que l'étude de la charge virale six jours après l'initiation d'un traitement avec un inhibiteur de protéase permet d'évaluer la réponse à 12 semaines. […].
La dépression augmente le risque de complication cardiovasculaire après un pontage coronarien
Caducee.net, le 23/11/2001 : Les patients qui ont bénéficié d'un pontage coronarien et qui sont dépressifs à leur sortie de l'hôpital ont un risque de complication cardiovasculaire grave plus que doublé par rapport à ceux qui ne souffraient pas de symptôme dépressif. […].
Le tabagisme passif est lié au cancer du col
Caducee.net, le 05/01/2005 : L'exposition au tabagisme passif augmente le risque de développer des tumeurs cervicales, selon des chercheurs américains de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Ces résultats sont en accord avec de précédentes études sur le tabagisme actif qui avaient mis en évidence une augmentation du risque de néoplasies cervicale. […].
Dépression : une augmentation du risque au fil des générations
Caducee.net, le 10/01/2005 : Près de 60 % des enfants dont les parents et grands parents ont développé une dépression présentent un trouble psychiatrique à l'adolescence, selon une étude menée par des chercheurs du centre médical de l'université de Columbia (CUMC) et de l'institut de psychiatrie de l'état de New York (NYSPI). Ceci est plus du double de celui observé chez des enfants sans antécédents familiaux de dépression. […].
Quels effets des fruits et légumes sur le risque de cancer du sein ?
Caducee.net, le 12/01/2005 : Contrairement à de précédents travaux, de nouveaux résultats portant sur un nombre important de participantes n'ont pas établi de lien entre la consommation de fruits et légume et une réduction du risque de cancer du sein. […].