Lipoxygénase et athérosclérose
Des formes variantes du gène de la 5-lipoxygénase sont associées à une épaisseur intima-media anormalement élevée. Cet effet est exacerbé par une alimentation riche en acide arachidonique et participe à un processus inflammatoire qui favorise l’athérosclérose.
Dans la dernière édition du NEJM, Dwyer et al. présentent un article sur le polymorphisme du promoteur du gène de la 5-lipoxygénase et son impact sur le développement de l’athérosclérose.
Les auteurs expliquent qu’un mécanisme inflammatoire participe au développement de l’athérosclérose et que les leucotriènes sont justement des médiateurs de l’inflammation. Par ailleurs, les leucotriènes sont issus de l’action de la 5-lipoxygénase sur l’acide arachidonique.
Ils montrent que des variants de ce gène sont associés à une augmentation de l’épaisseur intima-media carotidienne et de la concentration en CRP (marqueur de l’inflammation) chez des sujets en bonne santé. Un régime alimentaire riche en acide arachidonique rend cet effet plus marqué.
Source : NEJM 2004 ; 350 :29-37
Descripteur MESH : Acide arachidonique , Leucotriènes , Édition , Régime alimentaire , Santé