70 % des cas de spina bifida pourraient être évités
La spina bifida qui résulte d'un défaut de fermeture du tube neural est une des malformations structurales humaines les plus fréquentes. Cependant, 70 % des cas pourraient être évités avec une complémentation en acide folique autour de la conception et durant les débuts de la grossesse.
Les causes des spina bifida sont variées (anomalies chromosomiques, défauts génétiques) mais restent inconnues dans la plupart des cas. Laura Mitchell (The Texas A&M University System Health Science Center, USA) et des confrères rappellent dans la dernière édition du Lancet que près de 70 % des cas de spina bifida pourraient être évités par la prise d'acide folique par la mère pendant la grossesse, bien que les mécanismes protecteurs de l'acide folique soient encore mal connus.
Ces auteurs soulignent aussi que les cas de spina bifida nécessitent une prise en charge chirugicale et médicale. Bien que l'intervention chirurgicale soit généralement réalisée en période néonatale, un essai randomisé a été initié aux USA pour évaluer la fermeture de la spina bifida in utero. Cette approche, dont l'efficacité n'est pas encore prouvée, pourrait améliorer la qualité de vie des patients.
Source : Lancet 2004; 364: 1885-95
Descripteur MESH : Acide folique , Grossesse , Malformations , Tube neural , Édition , Patients , Qualité de vie , Science , Texas , Vie