La CRP : un marqueur indépendant du risque de cardiopathie ischémique chez les sujets d'âge moyen
Une étude prospective récente précise de rôle de la protéine C réactive (CRP) comme indicateur du risque ischémique. D'après ses résultats, la concentration plasmatique en CRP est un indicateur indépendant pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique à court terme chez les moins de 55 ans.
Ceci est la conclusion du suivi de 2.037 participants de la "Quebec Cardiovascular Study". Tous ces participants étaient des hommes âgés de 45 à 76 ans (moyenne = 56 ans) sans antécédent ischémique.
Dans un article paru dans l'édition de novembre des Archives of Internal Medicine, Pirro et al. rapportent l'étude de la relation entre la concentration initiale en CRP, marqueur systémique de l'inflammation, et le risque ultérieur de pathologie ischémique dans cette cohorte.
Les auteurs ont observé 105 cardiopathies ischémiques au cours des 5 ans de suivi. Des concentrations en CRP supérieures à 1,77 mg/L (valeur médiane) étaient liées à un risque multiplié par 1,8 (IC 95 % = 1,2-2,7), commentent Pirro et al..
En analyses multivariées, la concentration en CRP reste un indicateur du risque de cardiopathie ischémique dans les deux ans qui suivent le dosage initial, mais pas au-delà.
Chez les sujets de plus de 55 ans, la concentration en CRP n'est pas un indicateur indépendant. Néanmoins, chez les moins de 55 ans, "des concentrations élevées en CRP plasmatiques prédisaient un risque accru de cardiopathie ischémique, indépendamment des autres facteurs confondants", écrivent les chercheurs.
En résumé, le dosage de CRP pour évaluer le risque ischémique bénéficierait surtout aux sujets d'âge moyen, et pour un risque à court terme. Pirro et al. expliquent que ce dosage serait donc utile en prévention primaire, "mais seulement dans des situations spécifiques". "D'autres études seront nécessaires pour valider et confirmer ces hypothèses", concluent-ils.
Source : Arch Intern Med 2001;161:2474-80.
Descripteur MESH : Risque , Protéine C , Rôle , Cardiopathies , Édition , Hommes , Inflammation , Prévention primaire