Dépression : une augmentation du risque au fil des générations
Près de 60 % des enfants dont les parents et grands parents ont développé une dépression présentent un trouble psychiatrique à l'adolescence, selon une étude menée par des chercheurs du centre médical de l'université de Columbia (CUMC) et de l'institut de psychiatrie de l'état de New York (NYSPI). Ceci est plus du double de celui observé chez des enfants sans antécédents familiaux de dépression.
Cette étude, publiée dans l'édition de janvier des Archives of General Psychiatry, est la première à suivre trois générations de familles à risque élevé et a duré plus de 20 ans. Au total, 47 personnes de la première génération, 86 de la deuxième et 161 de la troisième ont été suivis.
Les résultats indiquent que la plupart des enfants avec des antécédents familiaux de dépression dans les deux générations précédentes développent des troubles anxieux qui évoluent vers la dépression à l'adolescence. Selon les conclusions des chercheurs, l'étude montre que le risque de dépression peut se transmettre aux travers des générations et qu'il s'intensifie avec le nombre de générations.
Source : Columbia University College of Physicians and Surgeons
Descripteur MESH : Risque , Dépression , Parents , État de New York , New York , Psychiatrie , Archives , Édition , Personnes , Troubles anxieux