Asthme : comparaison de la béclométasone et de la fluticasone sur la croissance des enfants
Un essai randomisé multicentrique a comparé le dipropionate de béclométasone et le propionate de fluticasone dans le traitement de l'asthme chez l'enfant. Les résultats sont en faveur de la fluticasone en termes de croissance et d'amélioration des fonctions pulmonaires.
Les effets à long terme de ces deux molécules ont été étudiés par de Benedictis et al. et font l'objet d'une publication dans l'édition de novembre de la revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine.
Cet essai randomisé multicentrique et en double aveugle a duré un an. Au total, 277 patients asthmatiques et âgés de 4 à 11 ans ont complété l'étude.
Le propionate de fluticasone et le dipropionate de béclométasone ont été prescris chacun à un dosage de 200 µg et administré deux fois par jour à l'aide d'un Diskhaler. La durée initiale du traitement était de 12 mois.
Les auteurs ont comparé la croissance moyenne ajustée dans les groupes béclométasone et fluticasone. La vitesse de croissance moyenne était plus rapide dans le groupe fluticasone avec 5,01 cm/an comparé à 4,10 cm/an avec la béclométasone. Les auteurs soulignent que cette différence de près d'un centimètre est significative (IC 95 % = 0,63-1,20 cm ; P<0,001).
Bien que les deux traitements aient conduit à une amélioration de la fonction pulmonaire sur la durée de l'étude, la fluticasone est apparue plus efficace. Il n'a pas été noté de différence entre les deux traitements pour ce qui est des effets secondaires, ajoutent de Benedictis et al..
"Le rapport risque/bénéfice plus favorable de la fluticasone indique que cet agent est préférable à la béclométasone pour le traitement à long terme des enfants asthmatiques", concluent les auteurs, "surtout si des doses modérées sont nécessaires". Ces résultats avaient déjà été présentés en 1998 au 8° Congrès annuel de l'European Respiratory Society.
Source : Arch Pediatr Adolesc Med 2001;155:1248-54.
Descripteur MESH : Béclométasone , Croissance , Asthme , Enfant , Adolescent , Édition , Patients