Le risque suicidaire deux fois plus élevé après un accident vasculaire cérébral
Les patients avec un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont environ deux fois plus de risque de se suicider, indique une large étude danoise. Ce risque paraît plus élevé chez les patients les plus jeunes et il est surtout présent dans les cinq premières années qui suivent l'AVC.
L'état dépressif qui peut se développer après un AVC est un phénomène largement reconnu, rappellent T.Teasdale et A.Engberg dans un article publié dans la dernière édition du Journal of Epidemiology en Community Health.
Ces chercheurs ont étudié la relation entre le suicide et la survenue d'un AVC en utilisant les statistiques nationales danoises. Ils ont tout d'abord déterminé la mortalité liée au suicide au Danemark.
Ils ont ensuite étudié les dossiers des 114.098 patients hospitalisés pour un AVC et qui avaient quitté l'hôpital entre1979 et 1993.
Dans cette cohorte de patient avec un antécédent d'AVC, l'incidence annuelle des décès par suicide était de 83 pour 100.000 alors que l'on devait s'attendre à 45 pour 100.000 si l'on se base sur les données de la population générale.
Le risque serait plus élevé chez les hommes (x 1,88) que chez les femmes (x 1,78) bien que cette différence homme/femme n'atteigne pas le seuil de signification statistique.
Chez les patients avec un AVC avant 50 ans, le risque de décès par suicide est environ trois fois plus élevé que dans la population générale, ajoutent les chercheurs. De plus, ceux qui avaient été hospitalisé moins de deux semaines avaient plus de risque que ceux hospitalisés plus de trois mois. Après l'AVC, le risque reste significativement plus élevé dans les cinq qui suivent l'accident.
Dans leur discussion, les auteurs notent que ces chiffres soulignent la nécessité d'être attentif aux réactions émotionnelles qui suivent un AVC. Les sujets relativement jeunes, hospitalisés pour une courte période semblent particulièrement exposés au risque suicidaire dans les premières années qui suivent l'AVC.
Source : J Epidemiol Community Health 2001;55:863-6.
Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Patients , Suicide , Population , Danemark , Édition , Femmes , Hommes , Incidence , Mortalité , Patients hospitalisés , Statistiques