Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Choc

126 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Cancer du sein métastatique : comment optimiser le parcours de soins en ambulatoire ?

Caducee.net, le 19/10/2018 : Avec l’arrivée de nouvelles thérapies basées sur la prise orale de comprimés, les patientes souffrant de cancer du sein métastatique peuvent désormais rester éloignées des structures hospitalières et prendre leur traitement à domicile. Cette évolution ne va pas sans poser de nouveaux défis aux professionnels de santé qui doivent s’organiser pour assurer un suivi médical et un accompagnement psychosocial de qualité. […].

LBD40 GL06 : les médecins s’émeuvent de la gravité et de la multiplication des blessures

Caducee.net, le 08/02/2019 : De plus en plus de professionnels de santé s’émeuvent des blessures qu’ils sont amenés à traiter en marge des manifestations des gilets jaunes. Jeudi 7 février, c’est la ministre en personne qui a reconnu avoir été alertée par la société française d’ophtalmologie sur la gravité et la multiplication des blessures oculaires constatées. Si certains professionnels s’organisent pour demander un moratoire sur l’usage du LBD40 GL06, le fabricant du lanceur de balle de défense lui-même pointe du doigt les munitions utilisées par les forces de l’ordre qui augmenteraient considérablement les risques de blessures. […].

Plus de 10 000 personnes s’opposent à l’abattage en médecine générale

Caducee.net, le 08/03/2019 : 100 médecins généralistes ont lancé fin février une pétition pour s’opposer au doublement de la cadence des consultations en médecine générale que la CNAM sollicite dans le cadre des négociations visant à financer 4000 postes d’assistants médicaux. Forts du soutient de 10 000 signataires en quelques semaines, les médecins mettent la pression sur les autorités pour que leurs propositions soient prises en compte dans le plan santé 2022. […].

 Trois systèmes hospitaliers obtiennent un prix cinq-étoile de la part de la Patient Safety Movement Foundation

Patient Safety Movement Foundation, le 19/09/2019 : « Plus de 200 000 patients décèdent à la suite d’erreurs hospitalières évitables aux États-Unis, et 4,8 millions dans le monde entier. Ces chiffres sont non seulement inacceptables, mais également inconcevables », s’est insurgé le D. David Mayer, PDG de PSMF. « Notre prix 5-Étoile reconnaît l’engagement mis en œuvre par ces organisations, pour atteindre le chiffre de ZÉRO décès évitable. Le leadership dont ont fait preuve ces dirigeants est un modèle que d’autres peuvent suivre en instituant les meilleures pratiques dans les soins des patients. » […].

Le Darzalex®▼ (daratumumab) montre une augmentation significative de la survie sans progression dans le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire

Janssen, le 12/12/2019 : « Ces données de l'étude de Phase 3 CANDOR renforcent l'ensemble croissant de preuves soutenant l'utilisation de régimes contenant du daratumumab dans le traitement du myélome multiple », a déclaré Saad Z. Usmani, D.M., chef de la division Troubles liés aux cellules plasmatiques au Levine Cancer Institute et investigateur principal. « Les résultats apportent des preuves importantes pour ce traitement d'association dans les cas de myélome multiple récidivant ou réfractaire, où les besoins non satisfaits sont encore importants, en particulier chez les patients réfractaires au lénalidomide. » […].

« La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions » prévient le président du CNOM

Caducee.net, le 28/09/2020 : Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins est sorti d'un long silence médiatique à l’occasion d’une interview tranchante dans le Journal du Dimanche. Il lance un avertissement clair. « Si rien ne change », la France devra affronter « une épidémie généralisée » avec « un système de santé incapable de répondre à toutes les sollicitations » […].

Une signature olfactive de la COVID-19 mise en évidence par une équipe de chercheurs français

Hôpital Foch, le 08/12/2020 : Il existe dans l’air expiré une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ». C’est ce que démontre une étude réalisée par les équipes de recherche de l’Hôpital Foch et de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, associées aux équipes du CEA, de l’INSERM, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Université Paris-Saclay, publiée le 4 décembre 2020 dans la revue eBioMedicine, du groupe The Lancet. Cette étude ouvre des perspectives à de nouvelles approches pour réaliser le diagnostic de la COVID-19, employant une méthode moins invasive et plus rapide que la réalisation de tests PCR. […].

COVID-19 : un million de Français ont basculé dans la pauvreté alerte le CESE

Caducee.net, le 13/12/2020 : Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle le gouvernement à entendre les alarmes qui retentissent avant que ne déferle sur le pays une crise humanitaire sans précédent dès les premiers mois de 2021. S’il salue les mesures prises jusqu’à présent pour soutenir les plus fragiles, il souligne qu’elles sont largement insuffisantes pour endiguer le tsunami de précarité qui pointe à l’horizon et qui impose des mesures claires, ambitieuses, de nature à gagner du terrain sur celui de la misère. […].

2020, Annus horribilis pour les soignants

Fabrice Di Vizio, le 05/01/2021 : Alors que le Sars-CoV-2 fêtera officiellement son premier anniversaire dans quelques semaines, et que les craintes se multiplient à la faveur de la nouvelle souche anglaise, l’heure est au bilan de cette année 2020, marquée évidemment par une pandémie que (presque) rien ne pouvait laisser présager à Noël 2019. […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Certification périodique : le gouvernement l’envisage pour tous les médecins en exercice, les syndicats fulminent

Caducee.net, le 22/06/2021 : Alors que le rapport Uzan préconisait la mise en place de la certification périodique des médecins pour les nouveaux diplômés, le gouvernement aurait transmis aux syndicats un projet d’ordonnance qui prévoit de s’appliquer à tous les médecins en exercice. MG France et l’UFML-S n’ont pas tardé à réagir. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20/11/2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

« On voudrait détruire le service public hospitalier qu’on ne s’y prendrait pas autrement »

APH, le 11/02/2022 : Nouveaux statuts pour les praticiens hospitaliers : où est passée l’attractivité annoncée ? Le nouveau statut de praticien hospitalier vient en effet d’être publié au Journal officiel. De « Ma Santé 2022 » au « Ségur de la Santé », la mandature Macron avait notamment promis une modernisation du statut de praticien hospitalier (PH) pour rendre l’engagement dans la carrière hospitalière plus attractif. […].

« J’interdirai les médecins étrangers », l’UFML dénonce une proposition idiote d’Éric ZEMMOUR

UFML, le 11/02/2022 : « J’interdirai les médecins étrangers » (comprendre Maghrébins, Africains) qui représentent 30 % de postes de praticiens hospitaliers vacants. Cette proposition du candidat Éric Zemmour ne résoudra strictement rien… Les solutions qu’il propose montrent une méconnaissance totale de la problématique. […].

Face au « cataclysme sanitaire » qui s’annonce, APH appelle la ministre à renouer le fil du dialogue social

APH, le 25/05/2022 : Les services hospitaliers assurant la Permanence Des Soins (PDS) suspendent une par une des lignes de garde, faute de professionnels de santé paramédicaux et médicaux. Pire certains services vont jusqu’à fermer non plus des lits, mais leurs portes. De plusieurs sources concordantes, nous apprenons que des travaux seraient en cours sur la permanence des soins des professionnels de santé médicaux des établissements publics de santé sans que les organisations syndicales ne soient conviées aux discussions. […].

FACT/F-CRIN fait le point sur les avancées des maladies cardio-vasculaires

F-CRIN, le 19/08/2022 : A quelques semaines de la prochaine journée mondiale du cœur le 29 septembre, l’alliance française pour les essais cliniques cardio-vasculaires FACT/F-CRIN, fait le point sur les avancées des traitements et études en cours. Interview du Pr Ph.Gabriel Steg, Président de FACT (réseau labellisé F-CRIN), chef du service de cardiologie à l'hôpital Bichat (AP-HP), expert de l’infarctus du myocarde et l’un des rares spécialistes français à mener de grands essais cliniques internationaux. […].

« Rendre l’attractivité à la médecine libérale est la solution » répond l’UFML-S à France Assos Santé

UFML-S, le 21/11/2022 : Dans son dernier communiqué de presse, France Assos Santé, attaque de façon frontale et probablement irréfléchie, les syndicats de médecins et donc à travers eux, les médecins. La structure, qui prétend porter la voix des « usagers » (c’est ainsi qu’elle nomme les patients, en une dérive marchande du système de santé) accuse les syndicats de médecins, d’être contre la régulation des installations, les accès directs aux paramédicaux et la primo prescription des infirmiers exerçants en pratiques avancées (IPA) dans les structures d’exercice collectif. […].

La grève des médecins libéraux reconduite du 2 au 8 janvier

Caducee.net, le 04/01/2023 : Le collectif « Médecins pour demain » appelle à la reconduction de la grève des médecins libéraux du 2 au 8 janvier 2023. Une manifestation est également annoncée à Paris ce jeudi 5 janvier, à 13 heures place du Panthéon avec le ministère de la Santé comme destination finale du rassemblement. […].

Les plus