Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Choc
126 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
4000 médecins libéraux battent le pavé à Paris
Caducee.net, le 06/01/2023 : En grève du 2 au 8 janvier, les médecins libéraux se sont mobilisés le 5 janvier à Paris pour défiler entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé. […].
Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville
Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].
Permanence des soins : vers un retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux ?
Caducee.net, le 22/01/2023 : Le gouvernement a fait adopter le 19 janvier par l’Assemblée nationale un amendement à la loi Rist qui risque de provoquer encore un peu plus l’ire des médecins libéraux, mais aussi celle des dentistes, sages-femmes et infirmiers libéraux. […].
La justice ordinale ne sanctionne pas un médecin qui culpabilisait sa patiente lors d’une consultation pour IVG
Caducee.net, le 28/01/2023 : En juin 2022, une femme consulte un médecin de l’hôpital de Châteauroux pour envisager une interruption volontaire de grossesse (IVG) alors qu’elle était enceinte depuis deux semaines. Pendant la consultation, le médecin tient des propos pour le moins inappropriés et rétrogrades envers la patiente, tels que « Madame, quand on ne veut pas d’enfant, on n’a pas de rapports sexuels » et « Les femmes changent toujours d’avis et ne sont pas capables de prendre une décision irréversible ». […].
Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)
PRNEWSWIRE, le 01/02/2023 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis. […].
Convention médicale : la CNAM lâche du lest au dernier moment
Caducee.net, le 19/05/2024 : Après deux jours d'intenses négociations, les syndicats de médecins et l'Assurance Maladie ont conclu vendredi soir une nouvelle version de la convention médicale. Ce texte, en discussion depuis six mois, fixera les tarifs et conditions d'exercice des médecins libéraux pour les cinq prochaines années. Les syndicats disposent de quinze jours pour consulter leurs membres et décider de signer ou non. […].
Responsabilité médicale : la MACSF observe une hausse record des indemnisations en 2023
Caducee.net, le 26/09/2024 : En 2023, la MACSF a observé une hausse historique des indemnisations en responsabilité médicale, atteignant 62 millions d’euros, malgré une baisse du nombre de décisions judiciaires. Ce bilan met en lumière des spécialités particulièrement à risque, comme la chirurgie et la médecine esthétique, ainsi que des questions émergentes autour de l’intelligence artificielle. […].
Une femme médecin sur deux victimes de violences sexistes au travail
Caducee.net, le 03/12/2024 : L'Ordre des médecins vient publier une enquête d'envergure, menée auprès de plus de 21 000 praticiens, qui révèle des chiffres qui font froid dans le dos : plus d'une femme médecin sur deux déclare avoir été victime de violences sexistes ou sexuelles au cours de sa carrière ou de ses études. Cette étude, décidée dans le sillage du mouvement #MeTooHôpital au printemps dernier, met en lumière une réalité longtemps passée sous silence. […].
Yannick Neuder nouveau ministre de la santé
Caducee.net, le 06/01/2025 : Cardiologue et député Les Républicains de l’Isère, Yannick Neuder succède à la tête du ministère de la Santé. Ce choix marque une volonté d’associer expertise médicale et gestion politique dans un contexte de défis majeurs pour le système de santé français. […].
Une médecin au bord de la rupture réquisitionnée à Bully
Caducee.net, le 27/01/2025 : Alors qu’elle avait cessé d’assurer les gardes en raison d’une surcharge de travail, une médecin généraliste de Bully (Loire) a été réquisitionnée par la préfecture pour pallier un manque de volontaires. Choquée par l’intervention des gendarmes venus lui notifier cette obligation, elle s’est immédiatement mise en arrêt maladie, réduisant ainsi l'offre soins sur la commune Ce bras de fer illustre les tensions croissantes entre les soignants et l’État, et pose une question de fond : imposer plutôt que négocier est-il vraiment la solution face à la désertification médicale ? […].