Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules souches

299 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Anagenesis Biotechnologies lance sa filiale américaine

Anagenesis, le 19/04/2016 : Anagenesis Biotechnologies, entreprise développant des traitements dérivés de cellules souches pour les maladies musculaires, a annoncé aujourd'hui la création de sa filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc. à Boston, Massachusetts. La filiale américaine développera les programmes de thérapie cellulaire de l'entreprise avec un focus sur la myopathie de Duchenne (DMD), ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats. […].

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15/12/2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].

Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I

Caducee.net, le 25/08/2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].

Une nouvelle classe de cellules souches

Caducee.net, le 10/06/2003 : Des chercheurs canadiens viennent de décrire une nouvelle classe de cellules souches humaines capables de rapidement générer des cellules sanguines. […].

Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?

Caducee.net, le 08/12/2008 : Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine. […].

Neuralstem reçoit le protocole d'accord final pour son brevet d'une nouvelle technologie d'immortalisation des cellules souches

PR Newswire, le 26/01/2009 : ROCKVILLE, Maryland, January 26 /PRNewswire/ -- Neuralstem, Inc. (NYSE Alternext US : CUR) a annoncé aujourd'hui avoir reçu du bureau des brevets des Etats-Unis (USPTO) un protocole d'accord officiel (Official Notice of Allowance) concernant sa demande de brevet, numéro 10/047,352, pour les lignées de cellules souches neurales stables. Ce brevet couvre la technologie servant à immortaliser n'importe quelle cellule souche neurale humaine, rendant ainsi sa croissance solide et durable. […].

La reprogrammation de cellules sénescentes ouvre de grandes perspectives en médecine régénérative

Caducee.net, le 02/11/2011 : Depuis 2007, on sait reprogrammer in vitro des cellules adultes en cellules souches pluripotentes "iPSC" (Induced pluripotent stem Cells) qui peuvent à leur tour se différencier selon les conditions de culture en  n'importe quelle cellule de l'organisme.  Mais cette reprogrammation génétique se heurtait à la limite de la sénescence, état biologique dans lequel la cellule est figée et ne peut plus se diviser.Jean-Marc Lemaitre et son équipe  de l’Institut de génomique fonctionnelle de l’Université de Montpellier pensent au contraire que la sénescence n’est pas une fatalité et décident de le prouver. […].

Le tissu intestinal contient aussi des cellules issues de la moelle osseuse

Caducee.net, le 20/06/2002 : Une recherche anglaise basée sur la technique d’hybridation in situ par des sondes spécifiques du chromosome Y, montre chez la souris comme chez l’homme, que ces mammifères ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse possèdent des cellules intestinales différenciées issues des cellules souches transplantées. […].

TiGenix termine plus tôt que prévu le recrutement des patients pour l'essai européen de Phase III du Cx601

TiGenix, le 12/11/2014 : Louvain (BELGIQUE) -12novembre 2014-TiGenix NV (Euronext Brussels: TIG), société biopharmaceutique avancée, spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à base de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques adipeuses expansées pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé le recrutement des patients en vue de son essai européen de PhaseIII du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn. […].

Le NIH américain publie ses recommandations finales pour la recherche sur les cellules souches

Caducee.net, le 23/08/2000 : Le National Institute of Health (NIH) vient d'éditer ses recommandations destinées à encadrer la recherche sur les cellules souches humaines. Ce texte établit les critères d'éligibilité pour l'attribution de financements du NIH dans ce domaine de recherche. […].

Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive

Caducee.net, le 23/10/2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].

La moelle osseuse peut produire des hépatocytes matures chez l'homme

Caducee.net, le 27/06/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois de démontrer que des hépatocytes et des cellules épithéliales biliaires peuvent dériver de cellules souches de la moelle osseuse. Ce résultat publié dans le dernier numéro d'Hepatology pourrait avoir des conséquences notables dans le domaine des transplantations hépatiques, des foies artificiels et de la thérapie génique. […].

Le traitement des gliomes par cellules de Cellonis pourrait prévenir les récidives tumorales et améliorer considérablement la qualité de vie des patients

PR Newswire, le 03/11/2010 : BEIJING, November 3, 2010 /PRNewswire/ -- « Pour les patients souffrants d'un cancer du cerveau, la méthode de traitement combiné de DC-CIK et de thérapie par cellules souches de Cellonis Biotechnologies après la chirurgie peut s'avérer une stratégie très efficace pour prévenir la récidive du cancer », explique le Dr Dinggang Li, un oncologue de renom. « C'est un nouvel espoir pour les patients cancéreux. » […].

Vers un clonage à partir de cellules totalement différenciées ?

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une nouvelle étape vers la voie du clonage a été franchie par des chercheurs du MIT (Cambridge, Massachusetts, ET) et de l’université de Vienne. Même si les auteurs ont eu une efficacité très faible et ont dû procéder à une étape de clonage en deux temps, il semble que les clones de souris, obtenus à partir de noyaux de lymphocytes B et T, ouvrent la voie au clonage à partir de cellules souches adultes et totalement différenciées. […].

Chimiothérapie à haute dose et récidives de cancer testiculaire

Caducee.net, le 29/09/2000 : La chimiothérapie à haute dose suivie d'une transplantation de cellules souches offre un nouvel espoir aux patients qui présentent une récidive de cancer testiculaire, indique un communiqué de l'American Society of Clinical Oncology. Cette chimiothérapie lourde permettrait d'atteindre environ 50 % de rémission à 3 ans. […].

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06/12/2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

La vitamine C : un nouvel engrais pour les cardiomyocytes ?

Caducee.net, le 03/04/2003 : Des chercheurs viennent de montrer que les cellules souches embryonnaires se différencient plus facilement en cardiomyocytes lorsque leur milieu de culture est enrichi en vitamine C. […].

Double transplantation pour le myélome multiple

Caducee.net, le 31/12/2003 : L’intergroupe francophone du myélome a publié dans le NEJM les résultats d’un essai sur l’intérêt d’une double transplantation de cellules souches dans le traitement du myélome multiple […].

Les plus