La vitamine C : un nouvel engrais pour les cardiomyocytes ?
Des chercheurs viennent de montrer que les cellules souches embryonnaires se différencient plus facilement en cardiomyocytes lorsque leur milieu de culture est enrichi en vitamine C.
Les capacités de différenciation et de division des cellules souches embryonnaires (cellules ES) sont largement démontrées. Néanmoins, l’efficacité et le rendement de leur différenciation en des lignées cellulaires spécifiques sont souvent assez bas. C’est notamment le cas pour la différenciation en cardiomyocytes.
Dans un article publié en avance sur le site de la revue Circulation, Takahashi et al décrivent comment ils ont passé au crible une librairie de 880 molécules approuvées chez l’homme afin de rechercher celles qui pourraient optimiser le processus de différenciation en cardiomyocytes à partir de cellules ES.
Parmi les composés testés, l’acide ascorbique ou vitamine C a particulièrement amélioré le rendement de différenciation. Cet effet ne semble pas lié à l’action antioxydante de la molécule puisque d’autres antioxydants n’ont pas donné ce résultat.
Source : Published online before print March 31, 2003, Circulation 2003, 10.1161/01.CIR.0000064899.53876.A3
Descripteur MESH : Cellules , Engrais , Cellules souches , Cellules souches embryonnaires , Antioxydants , Librairie