Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules souches
299 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Dystrophie musculaire : de nouveaux traitements à l’horizon
Caducee.net, le 11/07/2003 : Un type de cellules souches trouvées dans les vaisseaux sanguins pourrait servir à régénérer les muscles atrophiés des patients atteints de dystrophie musculaire. […].
Remonter le temps à l’échelle de la cellule ne paraît plus être une utopie
Caducee.net, le 04/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (EU) viennent d’identifier une protéine impliquée dans l’étape de la perte du caractère indifférencié des cellules souches embryonnaires de souris. GCNF, la protéine en question, est un récepteur qui interviendrait dans le processus d’inhibition du gène oct4, exprimé dans les cellules embryonnaires souches et intervenant dans le maintien du caractère totipotent de ces cellules. […].
Echec des greffes de cellules hématopoïétiques : les différences alléliques entre le donneur et le receveur n'ont pas toutes la même valeur
Caducee.net, le 20/12/2001 : La réussite d'une greffe de cellules souches hématopoïétique dépend des différences entre les allèles des systèmes HLA du donneur et receveur. Dans le dernier NEJM, Petersdorf et al. ont étudié la relation entre les différences de séquences HLA et le risque d'échec de la greffe. Les différences identifiables par une analyse sérologique sont apparues plus importantes que celles qui reposent uniquement sur une différence de séquence nucléique. […].
Kiadis Pharma s'associe à l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne
PR Newswire, le 29/05/2008 : AMSTERDAM, May 29 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat de développement clinique pour son produit phare ATIR(TM) avec le Dr Stephan Mielke et le professeur Dr Hermann Einsele du Centre de transplantation des cellules souches allogéniques, division d'hématologie et d'oncologie du Département de médecine interne II de l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne. Le Dr Mielke sera le chercheur principal dans le cadre de cette collaboration. […].
Le palonosetron est efficace dans la prevention des nausees et des vomissements induits par la chimiotherapie a haute dose chez les patients devant subir une autogreffe de cellules souches
PR Newswire, le 23/09/2009 : BERLIN, September 23 /PRNewswire/ -- De nouvelles données, présentées aujourd'hui lors du congrès d'oncologie européen conjoint de l'ECCO (European CanCer Organisation) et de l'ESMO (Société Européenne d'Oncologie Médicale) à Berlin, montrent que le palonosétron, antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération, améliore de manière importante le contrôle des vomissements et des nausées chez les patients recevant un traitement prolongé de chimiothérapie à haute dose (CHD) et subissantune autogreffe de cellules souches (AGCS). En outre, l'administration d'une seconde dose de palonosétron 48 heures après la première réduit considérablement l'impact néfaste des nausées sur les activités quotidiennes. […].
Jusqu’où la médecine peut-elle manipuler le vivant?
Caducee.net, le 08/03/2002 : «Qu’est-ce qu’être médecin aujourd’hui ?». C’est sur cette question apparemment anodine que Didier Dubrana, journaliste à Science et Avenir, a débuté le premier café Science du café de Flore (Paris), interpellant son premier invité, Claude Sureau, ancien président de l’académie nationale de médecine, sur les interrogations scientifiques, économiques et éthiques, nécessairement soulevées par l’extraordinaire essor des techniques de manipulation génétique émergeant à l’aube de ce nouveau siècle (clonage, biopuces, cellules souches). […].
Un thymus reconstitué à partir d’une de ses populations de cellules souches
Caducee.net, le 19/06/2002 : Des chercheurs australiens ont réussi, grâce à l’identification d’une sous-population cellulaire d’épithélium thymique, à reconstituer un thymus fonctionnel à partir d’une greffe hétérotopique de cellules souches provenant de l’épithélium thymique d’embryons de souris. Une avancée dans la médecine régénératrice du tissu immunitaire humain verra sans doute le jour avec cette recherche. […].
Cellules souches embryonnaires: les 2 académies se prononcent conjointement
Caducee.net, le 21/06/2002 : L’académie des sciences et l’académie nationale de médecine ont présenté à la presse ce matin leurs recommandations relatives à l’utilisation des cellules souches embryonnaires (CSE). Faisant suite au colloque inter-académique du mois de mars sur le sujet (voir dépêches caducée du 25/03/02 et du 27/03/02), ces deux instances consultatives ont réaffirmé leur volonté d’autoriser la recherche sur l’embryon et également sur le transfert somatique (clonage thérapeutique), dans un cadre juridique strict, tout en insistant sur leur opposition à toute sorte de clonage reproductif humain. […].
Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.
Caducee.net, le 03/01/2018 : Dans une étude publiée dans le journal « Molecular Metabolism » (*) au mois de décembre 2017, l’équipe de recherche du Dr. Jean-Sébastien Annicotte et du Pr. Philippe Froguel, a montré que la perte du gène CDKN2A entraine un brunissement du tissu adipeux abdominal et une meilleure adaptation au stress métabolique, avec une résistance à l’obésité induite par un régime riche en graisse. Ces effets ont été confirmés dans des cellules souches humaines. […].
Lymphome hodgkinien : des nouvelles données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS ®
Takeda Pharmaceutical Company, le 09/12/2014 : Seattle Genetics et Takeda présentent, à l’occasion du congrès annuel de l’ASH, les données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS® (brentuximab védotine) chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien après une greffe et présentant un risque de rechute […].
Cell-Easy ouvre la voie à la médecine de demain en rendant accessible la thérapie cellulaire
Cell-Easy, le 03/12/2019 : Des traitements à coûts abordables grâce à une production à grande échelleBasée sur le principe de la thérapie cellulaire, la médecine régénératrice bouleverse l’approche de la médecine en proposant des traitements pour des maladies jusqu’alors sans solutions curatives. Positionnée sur ce marché en forte croissance, la start-up Cell-Easy annonce une levée de fonds de 1M€ auprès d’investisseurs privés, experts du domaine, et la nomination de Pierre Monsan, en tant que CEO et CSO (Chief Scientific Officer). […].
Une poitrine généreuse sans silicone, ni bistouri - Avec sa proper graisse enrichie en cellules souches
PR Newswire, le 02/06/2009 : VIENNE, June 2 /PRNewswire/ -- Les médias ont récemment rapporté que Miss Californie s'était inscrite au concours avec des « faux seins ». Avec une augmentation mammaire sans silicone, ceci ne serait pas arrivé ! Cette nouvelle méthode d'augmentation mammaire ne laisse pas de cicatrices et les seins augmentés ont une allure naturelle visuellement et au toucher. D'ailleurs, les seins augmentés au silicone ne sont pas critiqués que dans les concours de beauté. […].
Axiogenesis signe un accord de sous-licence pour des brevets de tests cellulaires avec GE Healthcare.
Axiogenesis, le 17/07/2015 : La principale capacité d’Axiogenesis est la fourniture de volumes illimités de cellules humaines tissu-spécifiques de grande pureté à des coûts compatibles avec les applications de dépistage. Il est dorénavant économique, durant le développement précoce de médicaments, d’utiliser des cellules humaines, non seulement pour les dépistages secondaires mais également dans les criblages à haut débit primaires. Ce changement de paradigme permet une identification précoce et plus précise des traitements sûrs et efficaces. […].
Kiadis Pharma annonce sa décision de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour ATIR101™ dans le traitement des cancers du sang
Kiadis Pharma N.V., le 02/06/2016 : Un rapporteur et un co-rapporteur de l’EMA (qui coordonneront conjointement l’évaluation de la demande MAA de Kiadis Pharma) ont été nommés au début de l’année 2015. En outre, Kiadis Pharma a reçu en avril 2015 un certificat pour sa qualité (de fabrication) et des données non cliniques de l’EMA. […].
Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/05/2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].
EpiStem conclut avec succès sa première année d'essais sur la mucosite dans le cadre du programme de défense biologique du NIH
PR Newswire, le 20/09/2007 : LONDRES et MANCHESTER, Angleterre, September 20 /PRNewswire/ -- EpiStem (LSE : EHP) a annoncé aujourd'hui avoir complété sa première année d'essais portant sur l'efficacité de médicaments potentiels de défense biologique contre la mucosite, et qu'elle était sur le point d'entreprendre un vaste programme de recherche de médicaments au cours de l'année à venir. […].
Le secret qui se cache derrière les visages rajeunis de Hollywood
PR Newswire, le 06/11/2008 : VIENNE, Autriche, November 6 /PRNewswire/ -- La chirurgie esthétique, les liftings du visage et la rectification des paupières étaient monnaie courante chez les stars de Hollywood vieillissantes. Maintenant, ils sont passés de mode. Récemment, les médias ont rapporté que les stars comptent maintenant sur la nouvelle chirurgie esthétique pour rajeunir leur visage et leurs formes. […].
Takeda présente les résultats d’une étude de phase II sur un traitement d’entretien par ixazomib, un médicament expérimental administré en monothérapie, chez des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08/12/2014 : « Ces résultats suggèrent qu’une monothérapie par ixazomib, un inhibiteur oral expérimental du protéasome, peut améliorer la réponse aux médicaments des patients dans le contexte d’un traitement d’entretien faisant suite à un premier traitement », a déclaré Shaji K. Kumar, MD, Mayo Clinic, Rochester, NY. « La disponibilité future d’un agent de ce type dans le contexte d’un traitement d’entretien pourrait représenter un outil supplémentaire dans le traitement des patients atteints de myélome multiple. » […].