Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1737 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253
Viande rouge et cancer colorectal
Caducee.net, le 13/01/2005 : Une consommation importante de viande rouge et de produits carnés élaborés est associée sur le long terme à une augmentation du risque de cancer du colon, révèle une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 12 janvier. […].
Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique
Caducee.net, le 21/01/2005 : D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].
Obésité et calcul rénaux ne font pas bon ménage
Caducee.net, le 05/02/2005 : Le JAMA publie dans sa livraison du 26 janvier une étude sur l'association entre le développement de calculs rénaux et la prise de poids. […].
Partipez au Décrypthon !
Caducee.net, le 04/12/2001 : Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines. […].
Diabète de type I : transplantation d'îlots d'un seul donneur
Caducee.net, le 21/02/2005 : Des patients avec un diabète de type I qui ont bénéficié d'une transplantation d'îlots provenant du pancréas d'un seul donneur n'étaient plus sous dépendance d'insuline un an plus tard, révèle une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].
Immunogénicité réduite avec certains vaccins combinés
Caducee.net, le 14/04/2005 : Un vaccin combiné développé pour réduire le nombre d'injections vaccinales chez les jeunes enfants pourrait être associé à une immunité plus faible que les vaccins séparés. Ceci est la conclusion d'une étude parue cette semaine dans les colonnes du Journal of American Medical Association. […].
Une molécule pour aider à traiter l'obésité
Caducee.net, le 16/04/2005 : Le rimonabant, un inhibiteur du récepteur cannabinoïde 1 (CB1), a été testé en association avec un régime hypocalorique chez des sujets obèses. Au bout d'un an, on a noté une diminution significative de la masse corporelle ainsi qu'une amélioration des facteurs de risques cardiovasculaires. […].
Cancer du pancréas : les bons résultats d'un traitement combiné
Caducee.net, le 17/05/2005 : L'association cisplatine/épirubicine/fluoro-uracile/gemcitabine donne de meilleurs résultats que la gemcitabine seule dans le traitement du cancer du pancréas avancé. Cette combinaison pourrait doubler le taux de survie à un an, d'après une étude publiée dans les colonnes de la revue The Lancet Oncology. […].
Cancer du sein : toxicité de la combinaison doxorubicine+docétaxel
Caducee.net, le 18/05/2005 : L'association de la doxorubicine et du docétaxel pour traiter le cancer du sein a été associée à de graves complications qui ont conduit à stopper l'essai clinique qui testait cette combinaison. Les détails de l'étude sont publiés dans le JAMA du 18 mai 2005. […].
Les stents enrobés également efficaces pour les lésions complexes
Caducee.net, le 15/09/2005 : Les endoprothèses coronaires actives sont également efficaces chez les patients qui présentent des lésions coronaires complexes, selon une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association. Comparé aux stents métalliques « passifs », l’utilisation de stents enrobés de paclitaxel a permis de réduire le risque de nouvelle procédure de revascularisation après 9 mois de suivi. […].
Etats-Unis : doublement des financements pour la recherche biomédicale
Caducee.net, le 21/09/2005 : Depuis 1994, les fonds accordés à la recherche biomédicale ont doublé outre-Atlantique pour atteindre 94,3 milliards de dollars en 2003, d’après une étude parue dans le Journal of American Medical Association. L’industrie apporte près de 60% des investissements et les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) 30%. […].
Une attaque agressive du LDL-cholestérol ?
Caducee.net, le 17/11/2005 : Chez les patients avec un antécédent d’infarctus du myocarde (IDM), une stratégie agressive de réduction du LDL-cholestérol par statine apporte des bénéfices limités comparée à une stratégie plus modérée, montre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Ces résultats ont également été présentés aujourd’hui au congrès annuel de l’American Heart Association. […].
Susceptibilité génétique au virus du Nil occidental
Caducee.net, le 09/01/2006 : Des résultats de recherches publiés aujourd’hui montrent qu’une mutation du récepteur CCR5 augmente le risque d’infection par le virus du Nil occidental. La mutation en jeu est la mutation CCR5delta32, plus connue pour son association à une résistance à l’infection par le VIH. […].
Oméga-3 : pas d’impact probant sur le risque de cancer
Caducee.net, le 25/01/2006 : La consommation d’acides gras oméga-3 ne paraît pas associée à une réduction du risque de cancer, indique aujourd’hui une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].
Le natalizumab contre la sclérose en plaques
Caducee.net, le 06/03/2006 : Deux articles publiés dans le NEJM reviennent sur l’action du natalizumab, antagoniste de l’alpha-4 intégrine, dans la sclérose en plaques. Le natalizumab est associé à une réduction du risque de progression de la maladie. Son profil bénéfice/risque en association avec l’interféron doit être clarifié. […].
Les rides comme marqueurs du risque de bronchopneumopathie chronique obstructive ?
Caducee.net, le 19/06/2006 : Il existe une association entre un visage ridé et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les fumeurs. Les rides des fumeurs pourraient se révéler un marqueur de susceptibilité à la BPCO. […].
Nouvelles recommandations nutritionnelles américaines
Caducee.net, le 26/06/2006 : Le comité de l’American Heart Association vient d’éditer ses recommandations nutritionnelles actualisées pour 2006 afin de réduire le risque cardiovasculaire dans la population générale. […].
Deux nouvelles méta-analyses sur les risques des inhibiteurs de la COX-2 et d’autres AINS
Caducee.net, le 14/09/2006 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier sur son site Internet deux études de revue des effets secondaires et les risques associés aux AINS et aux inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2). Les auteurs rapportent une augmentation du risque cardiovasculaire et de complications rénales. […].