Le cerveau se reprogramme après un accident vasculaire cérébral
Le cerveau peut récupérer une fonction cognitive manquante, suite à une lésion survenant après un accident vasculaire cérébral (AVC), en mettant à contribution une autre région du cerveau. Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science à San Francisco.
L’IRM fonctionnelle révèle la plasticité naturelle du cerveau. En effet, cet organe complexe s’adapte à une lésion en redistribuant sa charge cognitive au travers d’un réseau neural établi et en recrutant les régions corticales locales pour remplacer les fonctions cognitives perdues telles que la compréhension de la parole ou du langage.
Par le biais de l’IRM fonctionnelle, le Dr K. Thulborn de l’University of Illnois at Chicago a identifié un processus de récupération de fonctions cognitives chez des patients ayant perdu la capacité du langage après un AVC. En effet, chez un patient souffrant d’une lésion dans l’aire de Wernicke (une région du cortex gauche contrôlant la compréhension du langage), l’IRM fonctionnelle a montré que le cerveau a récupéré la fonction en affectant la compréhension de la parole à une région située du coté opposé. Au cours du temps, tandis que l’aire de Wernicke restait endommagée, la région adjacente s’est chargée de cette tache cognitive.
Selon Thulborn, la capacité du cerveau à maintenir une tache cognitive en recrutant des zones du cortex non endommagées peut suggérer que le rétablissement fonctionnel peut se produire même après un AVC important.
Un facteur clé dans le temps de rétablissement est de savoir si la matière blanche a été endommagée. Cette matière est constituée de neurones reliant les différentes régions du cortex. Si cette matière blanche est endommagée, des connections vitales nécessaires à l’affectation des fonctions dans une autre région seront perdues. Ceci peut refléter la diminution de la capacité du cerveau à redistribuer la charge cognitive quand la connectivité par le biais de la matière blanche est perturbée.
Source : University of Illinois at Chicago
Descripteur MESH : Cerveau , Accident vasculaire cérébral , Association , San Francisco , Compréhension , Langage , Parole , Temps , Illinois , Neurones , Patients , Réseau