Une nouvelle formulation de doxorubicine moins toxique mais tout aussi efficace
Une nouvelle formulation de doxorubicine encapsulée dans des liposomes est aussi efficace que la formulation standard mais présente une toxicité cardiaque bien moindre. Cette formulation a été testée avec succès en association avec le cyclophosphamide dans un essai de phase III dans le traitement du cancer du sein métastatique.
Batist et al présente les résultats de cet essai dans la dernière édition du Journal of Clinical Oncology. L'efficacité antitumorale et le profil de sécurité de cette formulation de doxorubicine (Myocet) ont été étudiés sur un groupe de 297 patientes avec un cancer du sein métastatique.
Le traitement de première intention était le suivant : Myocet ou doxorubicine conventionnelle à 60 mg/m2 en combinaison avec du cyclophosphamide à 600 mg/m2. Le traitement était administré toutes les trois semaines jusqu'à progression de la maladie ou survenue d'une toxicité inacceptable.
La cardiotoxicité du traitement était définie par une réduction de la fraction d'éjection du ventricule gauche ou par une insuffisance cardiaque.
L'efficacité antitumorale était comparable dans le bras Myocet et dans le bras doxorubicine conventionnelle ; le taux de réponse (complète ou partielle) était de 43 % dans les deux bras. La survie médiane était de 19 mois dans le Myocet versus 16 mois dans le bras doxorubicine conventionnelle.
"Six pour cent des patients sous Myocet versus 21 % des patients (dont cinq cas d'insuffisance cardiaque) sous doxorubicine conventionnelle ont développé une cardiotoxicité", indiquent les auteurs.
La dose cumulée de doxorubicine lors de l'apparition de la toxicité cardiaque était supérieure à 2.220 mg/2 avec le Myocet versus 480 mg/2 avec la doxorubicine conventionnelle. Les neutropénies de grade IV étaient moins fréquentes dans le bras Myocet. Aucun effet indésirable inattendu et relatif à la nouvelle formulation de doxorubicine n'a été rapporté.
Source : J Clin Oncol 2001;19(5):1444-54.
Descripteur MESH : Doxorubicine , Gynécologie , Cyclophosphamide , Tumeurs du sein , Association , Liposomes , Bras , Patients , Édition , Intention , Maladie , Sécurité , Survie