Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1741 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
Le natalizumab contre la sclérose en plaques
Caducee.net, le 06/03/2006 : Deux articles publiés dans le NEJM reviennent sur l’action du natalizumab, antagoniste de l’alpha-4 intégrine, dans la sclérose en plaques. Le natalizumab est associé à une réduction du risque de progression de la maladie. Son profil bénéfice/risque en association avec l’interféron doit être clarifié. […].
Les rides comme marqueurs du risque de bronchopneumopathie chronique obstructive ?
Caducee.net, le 19/06/2006 : Il existe une association entre un visage ridé et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les fumeurs. Les rides des fumeurs pourraient se révéler un marqueur de susceptibilité à la BPCO. […].
Nouvelles recommandations nutritionnelles américaines
Caducee.net, le 26/06/2006 : Le comité de l’American Heart Association vient d’éditer ses recommandations nutritionnelles actualisées pour 2006 afin de réduire le risque cardiovasculaire dans la population générale. […].
Deux nouvelles méta-analyses sur les risques des inhibiteurs de la COX-2 et d’autres AINS
Caducee.net, le 14/09/2006 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier sur son site Internet deux études de revue des effets secondaires et les risques associés aux AINS et aux inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2). Les auteurs rapportent une augmentation du risque cardiovasculaire et de complications rénales. […].
Un lien entre un faible poids de naissance et la dépression
Caducee.net, le 05/03/2007 : Un poids de naissance inférieur à 2500 g pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression à l’adolescence. Cette association, mise en évidence chez les filles, n’a toutefois pas été retrouvée chez les garçons. […].
Un lien entre la parodontite chronique et le cancer de la langue ?
Caducee.net, le 26/05/2007 : Une étude cas-contrôles laisse penser qu’il pourrait exister une association entre la parodontite chronique et le risque de cancer de la langue. Les auteurs restent néanmoins prudents et soulignent le besoin de vérifier ce résultat sur un plus large effectif. […].
La génétique chasse les lipides
Caducee.net, le 14/01/2008 : Trois groupes de recherche viennent de rapporter l’identification de sept nouveaux gènes et loci associés aux taux de lipides plasmatiques dont le HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et les triglycérides. Les auteurs ont également recherché s’il existait une association entre les formes de ces loci et le risque coronarien. […].
ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique
PR Newswire, le 14/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].
Présentation de données de phase III positives au sujet du degarelix, un nouvel antagoniste de la GnRH
PR Newswire, le 27/03/2008 : MILAN, Italie, March 27 /PRNewswire/ -- Les données d'une étude de Phase III présentées au 23ème Congrès annuel de l'Association européenne d'urologie démontrent que l'antagoniste de la GnRH réservé aux essais, le degarelix, a produit une réduction significative du taux de testostérone (1),(2) en l'espace de trois jours chez plus de 96% des patients participant à l'étude.(2) […].
Le système précis de micro-remplissage poudre Xcelodose(R) S, de nouvelle génération, offre un débit 1,5 fois plus important
PR Newswire, le 01/11/2007 : CAMBRIDGE, Angleterre, November 1 /PRNewswire/ -- Capsugel va dévoiler le successeur de son système unique Xcelodose pour le microdosage des médicaments en poudre en gélules et fioles à l'occasion de la réunion annuelle de l'American Association of Pharmaceutical Scientists (AAPS) qui se tiendra à San Diego du 11 au 15 novembre 2007. […].
Dalton Medicinal Chemistry Partners établit une collaboration historique avec Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.
PR Newswire, le 31/10/2007 : TORONTO, October 31 /PRNewswire/ -- Dalton Medicinal Chemistry Partners, filiale de chimie médicale de Dalton Pharma Services, a annoncé qu'elle avait conclu, conformément à ses prévisions, un accord historique de chimie médicale avec Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd. Cette association a entraîné le versement d'un montant non dévoilé. […].
Des organisations internationales conviennent de prendre des mesures concertées pour mettre fin au VIH/SIDA pédiatrique
PR Newswire, le 20/07/2010 : VIENNE, July 20, 2010 /PRNewswire/ -- Une alliance mondiale des organisations internationales, y compris les têtes de l'UNICEF, ONUSIDA et le Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludismeainsi que d'autres ONG y compris le Pan African Treatment Access Movement, Health GAP, la Ugandan Pediatric Association et la Global AIDS Alliance ont convenu aujourd'hui de prendre des mesures concertées pour éliminer le VIH/SIDA pédiatrique au cours des cinq prochaines années en empêchant près de 400 000 enfants chaque année de commencer leur vie infectés du virus qui cause le SIDA. […].
Une enquête européenne décrit les difficultés du contrôle du diabète, avec d'importantes implications économiques pour les systèmes de soins de santé
PR Newswire, le 18/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 18 /PRNewswire/ -- Une enquête approfondie portant sur plus de 750 patients atteints de diabète de type 2 à travers l'Europe révèle que la médiocre gestion du diabète constitue un sérieux défi pour les patients individuels, ainsi qu'une charge significative pour les systèmes de soins de santé. Les résultats de l'enquête « Choose Control » discutés aujourd'hui au 43e congrès annuel de l'Association européenne de l'étude du diabète (EASD) à Amsterdam indiquent de sérieuses implications économiques résultant des difficultés des patients pour gérer leur diabète, du soin nécessaire pour traiter les problèmes de santé à long terme associés à une médiocre gestion du diabète et de l'augmentation du nombre de personnes diagnostiquées chaque année d'un diabète de type 2 en Europe. […].
Terumo Heart communique un résumé des résultats de l'essai clinique du LVAS DuraHeart(TM)
PR Newswire, le 17/09/2007 : ANN ARBOR, Michigan, September 17 /PRNewswire/ -- Terumo Heart, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a eu un Symposium de lancement européen réussi au cours du congrès de l'Association européenne des chirurgiens cardio-thoraciques (EACTS) à Genève, en Suisse. […].
La Valve cardiaque par transcathéter Edwards SAPIEN fait la preuve d'améliorations substantielles dans la vie de patients inopérables
PR Newswire, le 18/11/2010 : IRVINE, Californie, November 18, 2010 /PRNewswire/ -- Edwards Lifesciences Corporation (NYSE : EW), leader mondial dans le secteur des valves cardiaques et de la surveillance hémodynamique, a annoncé qu'outre une progression substantielle constatée dans l'étude PARTNER sur la survie de patients présentant une sténose aortique inopérable et traités grâce à une valve cardiaque par transcathéter Edwards SAPIEN, une analyse récemment réalisée montre que les mêmes patients ont également ressenti une amélioration de leur qualité de vie. Ces résultats ont été présentés aux séances scientifiques 2010 de l'American Heart Association. […].
Après un an, les patients atteints de diabète de type 2 prenant de l'exenatide une fois par semaine présentaient des améliorations soutenues du contrôle de la glycémie et du poids ; les résultats de l'essai DURATION-1 ont été présentés à l'occasion de l'ADA 2008
PR Newswire, le 10/06/2008 : SAN FRANCISCO, June 10 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN), Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) et Alkermes, Inc. (Nasdaq : ALKS) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude clinique ouverte de 52 semaines ayant démontré l'efficacité à long terme du traitement hebdomadaire par l'exenatide, une préparation d'exenatide à libération prolongée. Les patients prenant de l'exenatide une fois par semaine pendant un an présentaient une amélioration comparable du contrôle de la glycémie [HbA1c : -2,0 % +/- 0,08 ; glycémie à jeun (FPG) -2,61 +/- 0,17 mmole/L], comparativement aux patients recevant le traitement pendant 30 semaines [l'HbA1c s'éloigne de la ligne de référence : 1,9 % +/- 0,08 (moyenne des moindres carrés +/- erreur-type)]. L'étude a également permis de démontrer que les patients qui, après 30 semaines, sont passés de BYETTA(R) (exenatide) administré deux fois par jour par voie d'injection à l'exenatide administré une fois par semaine présentaient des améliorations supplémentaires de l'HbA1c et de la glycémie à jeun. À 52 semaines, 72 % de tous les patients ayant participé à l'étude avaient atteint une HbA1c finale de 7 % ou moins. D'un point de vue statistique, les patients des deux groupes de traitement ont enregistré une importante perte de poids à long terme de 4,3 kilogrammes en 52 semaines. Ces résultats ont été présentés à l'occasion des 68es sessions scientifiques annuelles (68th Annual Scientific Sessions) de l'American Diabetes Association (ADA), à San Francisco. […].
Un lien retrouvé entre un type d'herpes virus et une forme atypique de diabète
Caducee.net, le 23/06/2008 : Des chercheurs de laboratoires de l'Inserm, en collaboration avec le centre d'investigation clinique et les virologistes de l'hôpital Saint-Louis à Paris, montrent qu'il existe une association entre la présence d'anticorps pour le virus humain Herpes virus 8 (HHV-8) et une forme atypique de diabète de type 2 chez des personnes d'Afrique sub-saharienne, selon une étude préliminaire parue dans l'édition datée du 18 juin du JAMA. […].
La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible
Caducee.net, le 24/06/2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].