GlaxoSmithKline et l'OMS partenaires contre le paludisme
L'OMS a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec GlaxoSmithKline pour le développement d'un nouvel antipaludique. Ce traitement baptisé LAPDAP est constitué par l'association de deux antipaludiques : le chlorproguanil et la dapsone. Il pourrait être proposé en Afrique dès l'année prochaine à un prix préférentiel.
Cette entente doit assurer à mise au point de ce médicament administrable par voie orale et qui sera indiqué pour les cas de paludisme non compliqué. Son efficacité est aujourd'hui démontrée dans le traitement du paludisme sans complication, y compris en cas de résistance à d'autres traitements de première intention comme la chloroquine et la sulfadoxine/pyriméthamine, précise l'OMS.
L'équipe chargée du développement est formée de membres de l'OMS, de GlaxoSmithKline et de chercheurs de l'Université de Liverpool qui est à l'origine du concept de ce médicament. Le Pr Peter Winstanley de l'Université de Liverpool sera à la tête de l'équipe de développement.
"Cet accord montre que les partenariats public-privé peuvent donner des résultats concrets notables", a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS. "Il s’agit là d’une collaboration importante non seulement parce qu’elle permettra de mettre un nouveau médicament sur le marché, mais aussi parce qu’elle prévoit une structure des prix visant à proposer ce médicament à un prix abordable pour ceux qui en ont besoin ".
L'enregistrement, la fabrication et la commercialisation du LAPDAP reviendront à GlaxoSmithKline.
Source : OMS.
Descripteur MESH : Médecine , Afrique , Antipaludiques , Association , Dapsone , Paludisme , Chloroquine , Intention , Membres , Tête