Plan mondial de l’OMS pour lutter contre la tuberculose
Alors que les cas de tuberculose dans le monde se multiplient dangereusement, l’organisation internationale Halte à la tuberculose, en association avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) et la banque mondiale, lance aujourd’hui un plan d’action mondial pour inverser la tendance. Une aide financière est demandé aux pays riches ou en développement.
« La tuberculose est en passe de devenir une urgence de santé publique ». C’est ce qu’a déclaré le partenariat Halte à la tuberculose au vu des décès enregistrés pendant l’année 2000 dus notamment aux cas de tuberculose associés au SIDA et aux phénomènes de résistances qui se développent.
Les populations les plus vulnérables et les plus démunies sont les premières à être exposées à la maladie, comme par exemple le sont aujourd’hui celles du Pakistan et de l’Afghanistan avec le nombre de réfugiés sans cesse croissant aux frontières.
Le plan mondial contre la tuberculose prévoit un accès aux traitements peu onéreux (pas plus de 10 $) et une recherche sur les souches multirésistantes afin de fournir aux malades du sida un traitement efficace.
«Il est utile d’investir dans les problèmes sanitaires mondiaux, comme la tuberculose, parce que l’amélioration de la santé est un moyen de diminuer la pauvreté et les inégalités…Investir dans la santé, c’est investir dans le potentiel humain qui est le moteur principal du développement », a déclaré le directeur général de l’OMS, le docteur Gro Harlem Brundtland, qui prévoit la guérison de 22 millions de personnes de la tuberculose d’ici 2005.
Source : OMS Communiqué de presse du 23 octobre 2001, Washington.
Descripteur MESH : Santé , Tuberculose , Association , Maladie , Pakistan , Pauvreté , Personnes , Recherche , Réfugiés , Santé publique , Washington