Sinusite aiguë de l'enfant : l'amoxicilline et l'augmentin ont la même efficacité que le placebo
Dans le traitement de la sinusite aiguë de l'enfant, ni l'amoxicilline seule ni l'association amoxicilline-clavulanate (augmentin) n'apporte de bénéfice par rapport au placebo. Ceci est le résultat d'un essai randomisé mené auprès de 188 enfants et dont les conclusions sont publiées dans la revue Pediatrics.
Dans cet essai, Garbutt et al. ont suivi des enfants (1 à 18 ans) avec une sinusite aiguë confirmée dont les symptômes persistaient depuis 10 à 28 jours. Les patients ont été traités par amoxicilline (40 mg/kg/jour en 3 doses, n = 58), amoxicilline-clavulanate (amoxicilline 45 mg/kg/jour en 2 doses, n =48) ou par placebo (n = 55). La durée du traitement était de 14 jours.
A l'issue des 14 jours, les auteurs n'ont pas noté de différence entre les groupes en termes d'amélioration des symptômes (80 % des patients), effets indésirables ou rechute.
"Notre étude indique que pour les enfants avec des symptômes de sinusite aiguë non compliquée, il est préférable de retarder le traitement antibiotique tout en restant attentif", a précisé le Dr Garbutt de la Washington University School of Medicine. "La plupart des enfants avec des symptômes suggérant une sinusite aiguë vont mieux en trois semaines, sans antibiothérapie".
Source : Pediatrics 2001;107(4):619-25.
Descripteur MESH : Amoxicilline , Enfant , Sinusite , Placebo , Association , Patients , Washington