Améliorer la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral par la création d'unités spécialisées
Une étude américaine indique que le traitement des patients victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC) pourrait être amélioré par la mise en place de centres de premiers soins spécialisés. Dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association, des membres de l'association américaine BAC (Brain Attack Coalition, regroupe des professionnels du traitement de l'AVC) exposent leurs recommandations pour la création et le fonctionnement de ces centres.
Partant du constat que le traitement de l'AVC n'est pas toujours optimal, le Dr M. Alberts (Duke University Medical Center, Durham) et plusieurs collaborateurs ont réalisé cette étude pour améliorer la prise en charge de l'AVC par la création de centres de premiers soins dédiés ("Primary Stroke Centers").
Les auteurs ont recherché dans la littérature tous les essais randomisés, méta-analyses et recommandations concernant l'AVC. Ainsi, 600 publications ont été analysées.
Plusieurs éléments paraissent indispensables pour que ces centres assurent une efficacité optimale afin d'améliorer le traitement et le rétablissement des malades.
Ces éléments s'articulent tout d'abord autour d'une équipe médicale composée de spécialistes de l'AVC. La mise en place de protocoles de soins écrits et une relation étroite avec les services de premiers secours paraissent indispensables.
De plus, les services d'imagerie médicale (scanner/IRM) devraient être opérationnels en continu et les résultats d'analyses devraient être donnés dans les meilleurs délais.
"Un soutien administratif, une équipe dirigeante forte et un programme de formation continue sont également des éléments importants pour la création de ces centres", ajoutent les auteurs.
"L'adoption de ces mesures pourrait améliorer le diagnostic et le traitement de l'AVC mais aussi limiter les complications". Ces propos ne doivent pas pour autant faire oublier les progrès acquis dans le traitement de l'AVC, comme le souligne dans un éditorial du journal le Dr A. Buchan de l'Université de Calgary.
Les membres du BAC rappellent que 700.000 à 750.000 AVC surviennent chaque année et que ce nombre risque d'augmenter avec le vieillissement de la population. Ils notent que le coût financier de l'AVC (traitement à long terme) n'est pas à ignorer puisqu'il dépasserait 90.000 $ pour l'AVC ischémique et 225.000 $ pour les hémorragies méningées.
Source : JAMA 2000;283:3102-3109,3125-3126
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Soins , Membres , Association , Patients , Éléments , Littérature , Vieillissement , Risque , Publications , Premiers secours , Population , Formation continue , Essais , Éditorial , Diagnostic , Adoption