Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Anticorps
722 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379
Covid-19 : la primovaccination AstraZeneca / Pfizer serait bien plus efficace qu’une vaccination à deux doses de Pfizer
Caducee.net, le 26/10/2021 : Une équipe de scientifiques français montrent qu’une primovaccination avec AstraZeneca suivi d’une dose de Pfizer serait deux fois plus efficace qu’une vaccination avec deux doses du vaccin de Pfizer & BioNtech. Ces résultats spectaculaires sont maintenant publiés dans la revue « Nature ». […].
BioNTech et InstaDeep ont mis au point un système de détection précoce des variants à haut risque du SARS-CoV-2 #IA #EWS
BioNTech, le 25/01/2022 : BioNTech SE (Nasdaq : BNTX, « BioNTech ») et InstaDeep Ltd (« InstaDeep ») annoncent le développement d’une nouvelle méthode quantitative qui permet d’analyser les données de séquençage génétique disponibles pour identifier et surveiller en temps réel l’apparition et l’évolution de variants à haut risque du SARS-CoV-2. Ce système d’alerte baptisé EWS (Early Warning System) a été développé en collaboration par BioNTech et son partenaire InstaDeep, et permet de prédire l’évasion immunitaire et le potentiel infectieux des variants grâce à l’intelligence artificielle. […].
Novavax annonce l'approbation du vaccin contre la COVID-19 Nuvaxovid™ pour une vaccination primaire et de rappel au Japon
PRNEWSWIRE, le 21/04/2022 : GAITHERSBURG, Maryland, 21 avril 2022 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une société de biotechnologie qui se consacre au développement et à la commercialisation de vaccins de nouvelle génération contre les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui que son partenaire, Takeda, a obtenu du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales une autorisation de fabrication et de commercialisation pour l'injection intramusculaire Nuvaxovid™ (Nuvaxovid), le nouveau vaccin COVID-19 à base de protéines recombinantes de Novavax, pour une vaccination primaire et de rappel chez les personnes de 18 ans et plus. Nuvaxovid (NVX-CoV2373 en dehors du Japon et TAK-019 au Japon) est le premier vaccin à base de protéines autorisé au Japon. […].
Des données de phase I encourageantes pour le BT-001 un virus oncolytique ciblé sur les tumeurs solides
Transgene, le 27/06/2022 : Transgene et BioInvent International AB (« BioInvent ») annoncent les résultats positifs et de bonnes données de sécurité pour l’essai de Phase I/IIa en cours, évaluant le virus oncolytique innovant BT-001 chez des patients atteints de tumeurs solides comme le mélanome. […].
Spikevax XBB.1.5 : Une nouvelle adaptation pour lutter contre le variant Omicron XBB.1.5
Caducee.net, le 27/09/2023 : L'Agence européenne des médicaments (EMA) a récemment approuvé une version adaptée du vaccin Spikevax, spécifiquement conçue pour cibler le sous-variant Omicron XBB.1.5. Cette décision s'inscrit dans la continuité des efforts déployés pour offrir une protection optimale contre les différentes mutations du virus. […].
Mymetics annonce avoir mis au point une protéine, candidat vaccin contre le SIDA.
Mymetics, le 07/11/2003 : Une nouvelle voie s’ouvre dans la recherche d’un vaccin anti-sida : le recours à une protéine recombinante et modifiée, la GP41-TS, dérivée de la GP41, une protéine de l’enveloppe du VIH qui favorise la fusion entre la membrane du virus et celle des lymphocytes T4. Après deux années de collaboration avec la société française de biotechnologie Protein’eXpert SA, Mymetics Corp (Nasdaq OTC BB : MYMX) annonce qu’il devient possible pour la première fois d’envisager des applications thérapeutiques. […].
Diabète de type 1 : l'administration d'insuline per os ne limiterait pas la destruction des cellules-β des îlots pancréatiques de Langherans
Caducee.net, le 11/08/2000 : Une étude publiée dans le Lancet montre que l'insuline per os ne ralentit pas la perte de fonction des cellules-β chez les patients insulino-dépendants recevant de l'insuline en sous-cutané. Cet essai randomisé avait été engagé suite à de recherches menées sur des souris diabétiques non-obèse. Ces travaux indiquaient que l'insuline par voie orale pouvait freiner la destruction des cellules-β. […].
Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I
Caducee.net, le 25/08/2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].
Prix Nobel de médecine : une séquence qui préside au destin des protéines
Caducee.net, le 11/10/1999 : Le Prix Nobel de médecine 1999, qui a été attribué lundi à Günter Blobel, consacre la découverte d'un mécanisme de la plus haute importance à la bonne marche de la cellule : celui qui permet à chaque protéine une fois synthétisée de trouver son chemin vers un organite ou la membrane plasmique. […].
Du nouveau sur l'interaction entre les lymphocytes B et le VIH
Caducee.net, le 30/08/2000 : Le VIH-1 peut se fixer à la surface des lymphocytes B qui serviraient alors de réservoirs extracellulaires pour le virus, indique une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine. Selon les chercheurs, cette interaction pourrait faciliter la transmission des virions aux lymphocytes T. […].
Le point sur l’épidémiologie, l’origine et diversité génétique du rétrovirus HTLV-1
Caducee.net, le 08/09/2000 : Les études épidémiologiques ont démontré l’existence de plusieurs sous-types moléculaires d’HTLV-1 ou génotypes, liés à l’origine géographique des populations infectées et non à la pathologie associée (leucémie versus neuromyélopathie), indique des chercheurs de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur (Paris). […].
Vaccin anti-varicelle aux USA : les effets secondaires sont mineurs et les risques sérieux rares
Caducee.net, le 13/09/2000 : Le vaccin contre la varicelle a été autorisé aux Etats-Unis en mars 1995. Un article publié dans le Journal of American Medical Association dresse un bilan des effets secondaires du vaccin depuis sa mise sur le marché jusqu'en juillet 1998. Les effets indésirables sont mineurs et la mise en cause du vaccin dans la majorité des cas les plus graves n'a pu être confirmée. […].
ESB et maladie de Creutzfeld-Jakob : un nouvel outil pourrait devancer le diagnostic post-mortem
Caducee.net, le 03/11/1999 : Des chercheurs de l’Université de Mayence ont développé un test immunologique permettant de faire le diagnostic de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de la maladie de Creutzfeld-Jakob à partir du liquide céphalo-rachidien prélevé chez un animal ou une personne vivante, rapporte le journal Allgemeine Zeitung Mainz dans son édition de mercredi. […].
Un chirurgien britannique transmet le virus de l’hépatite C à une patiente
Caducee.net, le 08/11/1999 : Le bulletin épidémiologique britannique CDR Weekly fait état dans son dernier numéro d’un cas de transmission du virus de l’hépatite C chez une femme ayant subi une intervention gynécologique. Son chirurgien ignorait qu’il était séropositif pour le VHC. […].
Vaccin contre Staphylococcus aureus : les résultats préliminaires d'un essai de phase III
Caducee.net, le 20/09/2000 : Le laboratoire bio-pharmaceutique Nabi (Boca Raton, Floride) vient de présenter les premiers résultats de l'essai de phase III du StaphVAX™, un vaccin conjugué contre S. aureus. Cet essai a été conduit chez des patients avec une pathologie rénale en stade terminal et sous hémodialyse. Chez les sujets vaccinés, les données indiquent une réduction importante des bactériémies durant les premiers mois de l'essai. Néanmoins, la réduction des bactériémies n'est pas significative à un an. […].
La structure intime des régions fonctionnelles des facteurs V et VIII élucidée
Caducee.net, le 25/11/1999 : Deux équipes américaine et allemande rapportent dans Nature avoir déterminé la structure moléculaire tridimensionnelle des domaines fonctionnels de deux facteurs humains de la coagulation : le facteur V et le facteur VIII. […].
Le thalidomide actif dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 07/12/1999 : Deux études publiées dans la revue Gastroenterology montrent que le thalidomide est efficace chez certains patients atteints de maladie de Crohn rebelle. […].
Transfusion sanguine : le VIH et le VHC seront détectés par dépistage génomique
Caducee.net, le 13/10/2000 : Dans un souci d'amélioration continue de la sécurité des produits de transfusion, Martine Aubry et Dominique Gillot ont demandé à l'Etablissement Français du Sang (EFS) d'instaurer le dépistage génomique viral pour la détection du virus du SIDA et du virus de l'hépatite C. Cette mesure devrait être appliquée durant le premier semestre 2001. […].