Du nouveau sur l'interaction entre les lymphocytes B et le VIH
Le VIH-1 peut se fixer à la surface des lymphocytes B qui serviraient alors de réservoirs extracellulaires pour le virus, indique une étude publiée dans Journal of Experimental Medicine. Selon les chercheurs, cette interaction pourrait faciliter la transmission des virions aux lymphocytes T.
Le Dr S. Moir (National Institute of Health (NIH), Bethesda) et ses collaborateurs ont démontré que des lymphocytes B isolés (issus des ganglions lymphatiques de patients infectés) pouvaient transmettre le virus à des cellules mononucléés sanguines (PBMC) non infectées par le VIH.
Cependant, contrairement aux lymphocytes T, les lymphocytes B exposent les virions uniquement à leur surface et ne semblent pas réellement infectés par le virus. Il n'avait jamais été montré jusqu'à présent que des virions fonctionnels pouvaient être associés aux lymphocytes B d'individus infectés.
Les chercheurs indiquent que cette interaction est réalisée par la fixation des virions sur les récepteurs CD21 (récepteur du complément).
De plus, il apparaît que ces lymphocytes B expriment moins de CD21 que ceux des sujets sains, ce qui suggère que le virus perturbe l'activité des lymphocytes B.
Selon le Dr Moir, ce dernier résultat pourrait expliquer les dérégulations de la production d'anticorps observées chez les patients infectés par le virus.
Si l'on considère l'importance des interactions lymphocytes B/lymphocytes T et la capacité de migration des lymphocytes B, ces résultats laissent suggérer une transmission possible aux lymphocytes T.
Les recherches du Dr Moir et de ses collaborateurs se concentrent actuellement sur la comparaison des génotypes de VIH retrouvés à la surface des lymphocytes B et dans les lymphocytes T infectés. Ils poursuivent également leurs travaux sur les altérations que le virus pourrait causer aux lymphocytes B.
Source : NIH. Journal of Experimental Medicine 2000;192:637-646
Descripteur MESH : Lymphocytes , Lymphocytes B , Virus , Lymphocytes T , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Patients , Anticorps , Cellules , Ganglions