Transfusion sanguine : le VIH et le VHC seront détectés par dépistage génomique
Dans un souci d'amélioration continue de la sécurité des produits de transfusion, Martine Aubry et Dominique Gillot ont demandé à l'Etablissement Français du Sang (EFS) d'instaurer le dépistage génomique viral pour la détection du virus du SIDA et du virus de l'hépatite C. Cette mesure devrait être appliquée durant le premier semestre 2001.
Le dépistage génomique viral consiste à rechercher le génome du virus dans les produits sanguins. Cette technique présente l'avantage de réduire le délai pendant lequel les virus ne peuvent être détectés par recherche d'anticorps spécifiques. Ce dépistage génomique est déjà utilisé pour la fabrication des médicaments dérivés du sang.
Cette décision fait suite à une étude menée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFFSAPS). Outre la sensibilité et la spécificité de ce test, cette technique ne devrait pas avoir d'effet négatif sur la disponibilité des produits sanguins.
Ce dispositif s'ajoute à plusieurs mesures déjà instaurées afin de limiter les risques d'infections liés à la transfusion : sélection des donneurs, tests de dépistage sur les dons et traitement/inactivation virale des produits sanguins.
Source : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés
Descripteur MESH : Santé , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virus , Génomique , Sang , Sécurité , Dominique , Hépatite , Hépatite C , Anticorps , Emploi , Génome , Recherche