Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 11773 à 11791
Kaposi lié au SIDA : les bons résultats d’une étude randomisée évaluant une solution nasale du IM862
Caducee.net, le 22/02/2000 : Administré en gouttes dans le nez, le peptide IM862, aux propriétés antiangiogéniques, est bien toléré et a une activité antitumorale. C’est ce qui ressort d’une étude randomisée parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Oncology (JCO) dans laquelle Parkash S. Gill et ses collègues du Kenneth Norris Cancer Hospital and Research Institute (Eastlake Ave, Los Angeles) ont testé ce peptide sur des patients ayant un sarcome de Kaposi lié au sida (AIDS-KS). […].
Hypertension artérielle pulmonaire du nouveau-né : de faibles doses de NO diminuent les besoins d’une oxygénation membranaire extra-corporelle
Caducee.net, le 22/02/2000 : L’inhalation d’oxyde nitrique, gaz qui joue un rôle important dans l’augmentation du flux sanguin vers les poumons après la naissance, diminue les besoins d’une oxygénation extra-corporelle chez les nouveau-nés présentant une insuffisance respiratoire hypoxémique et une hypertension pulmonaire, indique le groupe de Resse Clark (Pediatrix Medical Group, Sunrise, Floride) dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
La densité minérale osseuse dans le lupus érythémateux disséminé est aussi réduite dans la polyarthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 22/02/2000 : Une étude norvégienne, publiée dans le dernier numéro de Annals of The Rheumatic Diseases montre que la densité minérale osseuse chez les patients ayant un lupus érythémateux disséminé (LED) est réduite, comparée à celle de sujets sains contrôles. Cette diminution est de même ampleur que celle observée chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Les femmes préménopausées qui prennent des corticostéroïdes sont particulièrement touchées par cette baisse de la densité minérale osseuse. […].
Sida : empêcher la multiplication du virus par thérapie génique anti-tat
Caducee.net, le 21/02/2000 : Des chercheurs américains du Children’s Hospital de Philadelphie rapportent dans la revue Gene Therapy datée de février avoir réussi à empêcher la multiplication du VIH dans des cellules cultivées en laboratoire après transfert d’un gène anti-tat. Le gène tat est normalement essentiel pour que le virus du sida se multiplie dans les cellules infectées. […].
La chimiothérapie post-opératoire serait bénéfique aux jeunes femmes porteuses d'un cancer du sein
Caducee.net, le 21/02/2000 : Les jeunes femmes opérées d'un cancer du sein qui n'ont pas suivi de chimiothérapie post-opératoire présentent un risque accru de décès. Ces femmes doivent donc être considérées comme des patientes à haut risque chez lesquelles la chimiothérapie post-opératoire doit être fermement envisagée. […].
L'effet positif de l'exercice physique sur la fonction endothéliale vasculaire chez les patients ayant une maladie artérielle coronaire
Caducee.net, le 21/02/2000 : L'exercice améliore la vasodilatation endothélium-dépendante à la fois au niveau des artères de l’épicarde coronaire et dans les vaisseaux de résistance chez les patients souffrant de troubles coronariens, révèle une étude allemande, publiée dans le new England Journal of Medicine, réalisée sur 19 patients présentant une dysfonction endothéliale coronaraire, définie comme une vasoconstriction anormale après acétylcholine. Ce résultat fournit un cadre physiopathologique pour la compréhension des effets positifs de l’exercice physique sur la perfusion myocardique et souligne la valeur thérapeutique de l’entraînement chez des patients présentant une maladie artérielle coronaire stable. […].
La thérapie génique pourrait aider au traitement des maladies hépatiques
Caducee.net, le 21/02/2000 : Dans le dernier numéro de Science, deux équipes rapportent avoir réussi à restaurer des fonctions hépatiques grâce à deux techniques différentes de thérapie génique. […].
Risque ESST et produits sanguins
AFSSAPS, le 20/02/2000 : Dans le cadre de la veille sanitaire vis à vis du risque des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST) et en particulier du risque du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ) et produits sanguins, l’Afssaps apporte les informations suivantes : […].
L'apnée du sommeil est un facteur de risque d'hypertension
Caducee.net, le 18/02/2000 : Le syndrome de l'apnée du sommeil (SAS) augmente les risques d'hypertension selon une étude publiée dans le British Medical Journal du 19 février. Ces travaux, qui portent sur une large série de patients, ont permis d'identifier l'apnée du sommeil comme un facteur de risque indépendant. […].
Le pronostic de l'espérance de vie de patients en phase terminale est trop optimiste
Caducee.net, le 18/02/2000 : L'estimation de l'espérance de vie des malades en phase terminale est généralement surévaluée. Selon une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, 63 % des pronostics seraient excessivement optimistes. Ceci aurait des conséquences négatives sur la qualité des soins et le bien-être des patients en fin de vie […].
Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause
Caducee.net, le 17/02/2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].
Une perte de poids de la mère pendant l'allaitement ne nuirait pas à la croissance de l'enfant
Caducee.net, le 17/02/2000 : Une perte de poids modérée chez des femmes en surcharge pondérale qui allaitent ne ralentit pas la croissance de leur enfant. Chez la mère, une perte de poids d'environ 4 kg entre la 4° et la 14° semaine après l'accouchement ne semble pas altérer la santé du nourisson. Ce résulat est issu d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine daté du 17 Février. Cependant, un éditorial qui accompagne l'article indique que ces résultats doivent être interprétés avec beaucoup de précaution. […].
Cancer du sein : les traitements antihypertenseurs hors de cause
Caducee.net, le 16/02/2000 : Les traitements antihypertenseurs (inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, béta-bloquants et inhibiteurs calciques) ne modifient pas les risques de cancer du sein. Ce résultat provient d'une enquête épidémiologique publiée dans la dernière parution de Archives of Internal Medicine. […].
L'accès aux premiers soins réduit la mortalité des patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 16/02/2000 : Un accès aux soins facilité et la trithérapie ont fortement contribué à la diminution du nombre de décès de patients infectés par le VIH à Chicago. Ceci a permis de réduire encore plus la mortalité chez les patients marginalisés et de limiter certains déséquilibres entre les différentes catégories de malades infectés par le VIH. […].
Somnolence diurne et mortalité chez les personnes âgées
Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les gens âgés, la somnolence diurne est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et à une augmentation de la mortalité et ce, surtout chez les femmes. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans le numéro de Février du Journal of the American Geriatrics Society. […].
Stress dans les milieux hospitaliers
Caducee.net, le 15/02/2000 : Les professionnels de la santé souffrent plus d'anxiété et de dépression que d'autres catégories professionnelles. Le stress rencontré à l'intérieur et à l'extérieur du travail contribue de manière significative à cet état d'anxiété. […].
Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée
Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].
Le paludisme
E.Faure, le 15/02/2000 : Le paludisme est linfection parasitaire la plus répandue dans le monde, notamment dans les pays dAfrique tropicale au sud du Sahara où il représente la première cause de morbidité et de mortalité. Le paludisme menace 40% de la population mondiale dans quelques 90 pays et cause la mort de plus dun million de personnes par an. Le parasite responsable du paludisme est le Plasmodium. Il existe plusieurs espèces de plasmodium dont lespèce falciparum qui est la plus "redoutable". Ce parasite est transmis par la piq ûre dun moustique vecteur: lanophèle femelle. Fièvre, maux de tête, courbatures, troubles digestifs sont les signes dalerte de cette maladie. […].