Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 11845 à 11863
Cancer de la prostate : une large majorité d’hommes sont impuissants après prostatectomie totale
Caducee.net, le 19/01/2000 : Dix-huit mois après prostatectomie radicale pour cancer de la prostate cliniquement localisé, 8,4 % des hommes sont incontinents et 59,9 % sont impuissants, rapporte une étude américaine qui s’est intéressée au suivi de 1.291 patients. […].
Lésion de la racine dorsale : des facteurs neurotropes induisent la repousse des axones sensitifs
Caducee.net, le 19/01/2000 : Des chercheurs britanniques montrent que l’administration intrathécale de facteurs neurotropes peut provoquer chez le rat victime d’un traumatisme de la racine dorsale la régénération des axones sensitifs endommagés à proximité immédiate de la moelle épinière. […].
Vision artificielle : une caméra connectée au cortex visuel d’un aveugle
Caducee.net, le 18/01/2000 : Un chercheur américain annonce avoir conçu un dispositif de vision artificielle pour aveugles dans lequel des électrodes appliquées sur le cerveau de la personne sont reliées, via des ordinateurs, à une caméra montée sur des lunettes. […].
Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham ont fusionné
Caducee.net, le 17/01/2000 : Les firmes britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham ont annoncé lundi leur fusion pour créer le numéro un mondial du secteur. Le nouveau groupe aura son siège social à Londres, mais sera piloté par un état-major situé aux Etats-Unis depuis un nouveau centre. […].
Transmission interhumaine du virus de la grippe du poulet de Hong-Kong
Caducee.net, le 17/01/2000 : Des chercheurs américains apportent pour la première fois la preuve épidémiologique que le virus aviaire Influenza A (H5N1) à l’origine en 1997, à Hong Kong, d’une épidémie de grippe a bel et bien été transmis à des membres de l’équipe soignante par des malades. […].
Les britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham vont fusionner
Caducee.net, le 16/01/2000 : Après avoir déclaré vendredi qu’ils négociaient une " fusion entre égaux ", les groupes pharmaceutiques britanniques Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham vont annoncer leur accord lundi, indiquent le Sunday Times et le Financial Times daté du 17 janvier. […].
Les morsures de chien chez l'enfant
Dr L. Labrèze , le 15/01/2000 : Définitions Accident fréquent, il concerne surtout les enfants entre 3 et 11 ans. 80 % des morsures ont lieu au niveau de la face et du cou et au niveau des membres [4]. […].
Double allogreffe de main à Lyon
Caducee.net, le 14/01/2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard (France). […].
Grande-Bretagne : un cancer devenu inopérable pour cause de délai dû à la grippe
Caducee.net, le 14/01/2000 : Une femme atteinte d’un cancer de l’œsophage et dont l’intervention chirurgicale avait été reportée à quatre reprises du fait d’un manque de lits disponibles suite à l’épidémie de grippe vient d’apprendre qu’elle est aujourd’hui inopérable. […].
Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon
Caducee.net, le 14/01/2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].
Des peptides synthétiques pour ramener le prion infectieux à la raison
Caducee.net, le 14/01/2000 : Des chercheurs suisses et américains ont identifié des peptides synthétiques capables de convertir le prion pathologique en prion normal en rétablissant son état biochimique et structural d’origine. Cette découverte, publiée dans le Lancet daté du 15 janvier, représente une nouvelle approche thérapeutique dans les maladies à prions. […].
Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression
Caducee.net, le 14/01/2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].
Grippe : la FDA rappelle aux médecins les règles de bonne prescription des nouveaux antiviraux
Caducee.net, le 13/01/2000 : L’Agence fédérale américaine chargée du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a publié mercredi sur son site Web un communiqué rappelant aux médecins des considérations importantes en matière de traitement des épisodes grippaux en période d’épidémie de grippe. Une mesure qui n’est évidemment pas étrangère à l’intense promotion outre-Atlantique de deux nouveaux antiviraux : le zanamivir (Relenza, GlaxoWellcome) et l’oseltamivir (Tamiflu, Roche). […].
Clonage : naissance d’un singe obtenu par clivage embryonnaire
Caducee.net, le 13/01/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Science la naissance d’un singe femelle, baptisé Tetra, obtenu à partir du clivage en quatre d’un embryon de macaque au stade huit cellules. […].
Grippe : des experts américains évaluent l’impact médico-économique de la prochaine pandémie
Caducee.net, le 13/01/2000 : La prochaine pandémie de grippe aux Etats-Unis pourrait être responsable de 89.000 à 207.000 morts et avoir un impact économique de 71 à 166 milliards de dollars, selon les estimations de chercheurs du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC). […].
De la provitamine A dans du riz transgénique
Caducee.net, le 13/01/2000 : Des chercheurs suisses et allemands rapportent dans la dernière livraison de Science avoir créé du riz transgénique qui exprime la provitamine A ou bêta-carotène. Ils espèrent ainsi lutter contre le déficit en vitamine A qui touche notamment 124 millions d’enfants à travers le monde. […].
Une préparation vaccinale anti-VIH-1 à base d’un isolat primaire induit paradoxalement des anticorps facilitants
Caducee.net, le 12/01/2000 : Des chercheurs français rapportent l’apparition chez l’animal d’anticorps facilitants à un taux particulièrement élevé en réponse à une préparation vaccinale à base de préparations purifiées d’isolat primaire du VIH-1. […].
Infection à VIH : les raisons des échecs virologiques sous traitement antirétroviral
Caducee.net, le 11/01/2000 : L’échec virologique sous traitement antirétroviral est un phénomène multifactoriel, qui apparaît plus lié à des problèmes d’observance et d’efficacité antivirale non optimale qu’à la survenue de mutations conférant une résistance au VIH. Tel est le message de deux grands essais cliniques, français et américain, publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].