Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 9325 à 9343
Le café peut protéger du cancer de la vessie
Caducee.net, le 13/12/2000 : Le café peut protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les fumeurs. C’est ce que suggère une étude espagnole parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. […].
Effets positifs à long terme apportés par le raloxifene chez la femme ménopausée en bonne santé
Caducee.net, le 12/12/2000 : Une étude internationale montre que l'utilisation sur le long terme du raloxifène chez les femmes ménopausées préserve la densité minérale osseuse au niveau de sites squelettiques importants et abaisse le taux sérique de cholestérol LDL. De plus, la tolérance au traitement est identique à celle du groupe placebo. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].
Ep-CAM : un marqueur du risque dans le cancer du sein
Caducee.net, le 12/12/2000 : La glycoprotéine Ep-CAM est surexprimée dans les cancers du sein et les cancers colorectaux. Une étude autrichienne vient de montrer que ce marqueur était surexprimé dans plus d'un tiers des cas de cancer du sein invasif et que cette surexpression était associée à un mauvais pronostic en termes de survie globale et survie sans progression. […].
La pratique de la plongée sous-marine n'entraîne pas de complication neurologique à long terme
Caducee.net, le 12/12/2000 : Sous réserve d'un suivi strict des règles de sécurité, une pratique intensive de la plongée en air comprimé ne présente pas de risque neurologique à long terme, indique une étude publiée dans la revue Neurology. […].
Facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde
Caducee.net, le 12/12/2000 : Des chercheurs français ont étudié les différents facteurs de risque liés à la thrombose veineuse profonde chez les patients non hospitalisés. La compréhension de ces facteurs peut permettre d’améliorer la justesse et l’efficacité des différentes méthodes thromboprophylaxiques disponibles. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].
Consommation de café et risques de maladie coronarienne ou de décès ne sont pas liés
Caducee.net, le 12/12/2000 : Les consommateurs de café n’ont pas un risque plus élevé de maladie coronarienne ou de décès. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs de l’Université de Helsinki parue dans Archives of Internal Medicine. […].
Efficacité de l’association candesartan + lisinopril dans la diminution de l’hypertension artérielle chez les diabétiques
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que le blocage du récepteur de l’angiotensine II de type 1 par le candesartan associé à l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine par le lisinopril est efficace dans la réduction de la tension artérielle et de l’excrétion urinaire de l’albumine chez des patients hypertendus souffrant de diabète de type 2 présentant une micro-albuminurie. De plus, le traitement est plus efficace quand on combine les deux médicaments que lorsqu’ils sont pris isolément. C’est la première étude examinant le double blocage du système renine-angiotensine chez ce type de patients. […].
VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].
Implication possible d’un récepteur à la sérotonine dans la valvulopathie cardiaque associée à une médication à activité serotonergique
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude américaine parue dans la revue Circulation montre que des médicaments à activité sérotonergique comme la fenfluramine et qui sont responsables d’une valvulopathie cardiaque agiraient en activant un sous-type particulier de récepteurs à la sérotonine appelé 5-HT2B. […].
Le mécanisme d'action de la ribavirine est identifié
Caducee.net, le 11/12/2000 : La ribavirine est un analogue nucléosidique utilisé notamment en association avec l'interféron-alpha dans le traitement de l'hépatite C. Bien que largement étudié, le mécanisme d'action de cette molécule était jusqu'à présent peu connu. Une équipe de recherche a démontré que la ribavirine a une action mutagène sur les virus à ARN. […].
L'effet des radiofréquences dépend de la forme et de l'orientation des cellules
Caducee.net, le 11/12/2000 : Les conséquences de l'exposition aux radiofréquences sont aujourd'hui très étudiées, notamment en raison des effets secondaires qui pourraient être liés aux téléphones mobiles. Selon des physiciens espagnols, la forme des cellules et leur orientation par rapport au champ électromagnétique sont deux éléments clé dans la compréhension des effets des radiofréquences. Ces chercheurs ont développé plusieurs modèles cellulaires qui apportent de nouvelles informations sur l'effet des radiations électromagnétiques. […].
Premier épisode schizophrène : Les nouveaux antipsychotiques agissent beaucoup mieux que les médicaments traditionnels
Caducee.net, le 11/12/2000 : Les nouveaux antipsychotiques sont plus efficaces dans le traitement d’un premier épisode schizophrène, comparé aux médicaments conventionnels. C’est le résultat d’une étude américano-chinoise qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American College of Neuropsychopharmacology à San Juan (Porto-Rico). […].
Cancer du sein métastatique : une étude de phase III montre une augmentation de la survie avec l'association capecitabine + docetaxel
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude de phase III a comparé l'association capecitabine (Xeloda®, Roche) + docetaxel (Taxotere®, Aventis) par rapport au docetaxel seul chez des patientes avec un cancer du sein métastatique traitées avec une chimiothérapie première à base d'anthracycline. L'essai indique une augmentation médiane de la survie de 2,6 mois avec l'association capecitabine + docetaxel. […].
Les allergènes murins contribuent aux crises d’asthme chez les enfants des quartiers pauvres
Caducee.net, le 11/12/2000 : Deux études de chercheurs du Johns Hopkins montre que les allergènes murins sont largement répandus dans les appartements des quartiers pauvres américains et qu’ils peuvent être un facteur significatif contribuant à l’asthme infantile. Les résultats de ces études sont parues dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. […].
Maladie d’Alzheimer : efficacité et bonne tolérance de la galantamine
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude parue le Britrish Medical Journal montre que la galantamine, un inhibiteur de l’acetylcholinestérase, est efficace et bien tolérée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. La galantamine améliore les capacités cognitives et ralentit le déclin des capacités fonctionnelles. […].
Quel traitement de première ligne pour l'hypertension ?
Caducee.net, le 08/12/2000 : Les bénéfices du contrôle de l'hypertension artérielle sur la réduction de l'incidence des complications cardiovasculaires et de la mortalité associée sont largement documentés. Cependant, certaines incertitudes persistent quant à l'efficacité relative des différents traitements. Deux méta-analyses qui seront publiées le 9 décembre dans le Lancet apportent quelques éclaircissements. […].
Des traitements psychologiques simples peuvent réduire la dépression
Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude européenne multicentrique visant à étudier la dépression dans les communautés urbaines et rurales montre que deux interventions psychologiques simples sont efficaces dans la réduction de la sévérité et de la durée de la dépression et dans l’amélioration des fonctions subjectives. Cette étude est parue dans le British Medical Journal. […].
Du nouveau dans la recherche sur le VHC
Caducee.net, le 08/12/2000 : Des chercheurs ont découvert que certaines mutations d'une protéine du virus de l'hépatite C permettaient d'augmenter la réplication du virus in vitro. Ce résultat est plus important qu'il n'y paraît car il était jusqu'à présent très difficile de multiplier le virus in vitro. Cette découverte devrait permettre une analyse fonctionnelle et génétique de la réplication du VHC dans les cellules. […].