Novo Nordisk vient de compléter son essai de phase II sur l'insuline administrable par inhalation
Le laboratoire pharmaceutique danois a annoncé hier la fin de son essai de phase IIb sur le NN1998 (AERx® IDMS), un système d'administration d'insuline par voie pulmonaire. Les essais de phase III sont en préparation.
"Cette étude récemment terminée est significative car elle démontre que l' AERx® IDMS apparaît être un produit sûr et efficace", a déclaré Mads Krogsgaard Thomsen, vice-président exécutif de Novo Nordisk.
L'essai a impliqué environ 100 patients et visait à comparer le profil de sécurité et l'efficacité de ce système de distribution d'insuline par voir pulmonaire. Le traitement aurait été comparé aux injections sous-cutanées d'insuline. Le profil de sécurité ne poserait pas problème et ne limiterait donc pas la poursuite des essais cliniques.
Novo Nordisk a souligné à ce sujet la préparation de l'essai de phase III.
Le médicament développé conjointement par Novo Nordisk et la société Aradigm (Californie) utilise une solution d'insuline qui peut être dispersée de façon contrôlée pour être inhalée par le patient.
D'après un communiqué de Novo Nordisk, l'AERx® IDMS s'est révélé "au moins aussi efficace que les injections sous-cutanées d'insuline". L'analyse détaillée de l'essai devrait être présentée dans le courant 2002, vraisemblablement à l'occasion d'une conférence.
Source : Novo Nordisk
Descripteur MESH : Insuline , Essais , Injections , Sécurité , Californie , Patients