L'OMS demande un effort international pour la République démocratique populaire de Corée
A l'occasion se sa visite en RDP de Corée, le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a souligné les carences sanitaires dans ce pays et ce malgré un système de santé publique bien présent mais actuellement inefficace dans plusieurs régions en raison du manque de ressources élémentaires. Seule une aide internationale pourra aider le pays à rétablir un système de santé performant, estime le Directeur de l'OMS.
"En dehors des grandes villes, on constate également l’absence des commodités de base, comme l’eau courante, l’électricité, les médicaments essentiels, ainsi qu’un manque de matériel", a expliqué le Dr Brundtland à son retour.
L'OMS envisage très sérieusement la création d'un bureau permanent dans le pays, d'une part pour renforcer son action en RDP de Corée mais aussi pour faciliter le suivie de l'aide extérieure qui pourrait être apportée dans le domaine de la santé.
Malgré des mesures encourageantes destinées à contrôler le paludisme et la tuberculosec, ces pathologies (ajoutées au poids des maladies infantiles) sévissent toujours et surtout dans les régions rurales.
Selon le Dr Brundtland, les fondements du système de santé de RDP de Corée ne sont pas à remettre en question, ils doivent servir de base à l'amélioration des services offerts aux habitants. Elle a souligné à ce titre les bons résultats des campagnes de vaccination contre la poliomyélite : aucun cas n'a été observé depuis 1996 dans ce pays.
Source : OMS
Descripteur MESH : Santé , Corée , Santé publique , Médicaments essentiels , Paludisme , Poliomyélite , Vaccination , Villes