Obésité, excès glucidique et lipogenèse
La lipogenèse serait plus importante chez les femmes obèses que chez les femmes minces, indique une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Cette observation est valable uniquement pour les repas où l'apport énergétique est équilibré mais pas dans le cas d'un apport glucidique excessif. Néanmoins, la quantité de lipide synthétisée à partir des glucides au cours de la lipogenèse est relativement faible.
Cette étude a été menée afin de savoir si la lipogenèse augmentait après un repas trop riche en glucides et surtout si elle était plus marquée chez les personnes obèses que chez les personnes minces.
McDevitt et al. ont suivi huit femmes minces et cinq femmes obèses. La lipogenèse a été suivi pendant 96 heures selon que les participantes aient reçu un apport énergétique équilibré ou un apport énergétique supérieur de 50 % avec du glucose ou du saccharose.
Comme l'on pouvait s'y attendre, la lipogenèse a été plus importante (deux à trois fois) lorsque l'apport énergétique était plus élevé, et cela a été observé aussi bien chez les femmes obèses que minces.
Il est intéressant de noter que la lipogenèse ne différait pas significativement entre les femmes obèses et minces sauf pour un apport énergétique élevé où la lipogenèse était plus importante chez les obèses.
Par ailleurs, il n'est pas apparu de différence selon que le glucose ou le saccharose ait été utilisé pour l'apport énergétique enrichi.
Les auteurs soulignent également que les individus avec une lipogenèse importante avec un apport équilibré avec également une lipogenèse importante avec l'apport enrichi, et inversement. "Ces données fournissent une preuve que des sujets pourraient avoir un potentiel supérieur, peut-être génétique, pour la lipogenèse de novo sous certaines conditions alimentaires", écrivent McDevitt et ses confrères.
Quelle que soit la configuration étudiée, ces auteurs ont surtout montré que la lipogenèse de novo après un apport trop riche en glucide contribuait peu à la balance lipidique totale.
Source : Am J Clin Nutr 2001;74:737-46.
Descripteur MESH : Lipogenèse , Femmes , Glucides , Repas , Observation , Glucose , Personnes , Saccharose , Génétique