Le dépistage massif ne réduit pas la mortalité liée au neuroblastome

Des auteurs canadiens rapportent dans le NEJM les résultats d'une campagne de dépistage systématique du neuroblastome chez le nourrisson. Mené pendant cinq ans, ce programme n'a pas réduit la mortalité par rapport à des cohortes qui n'en avaient pas bénéficié.

Woods et al rapportent les résultats de ce dépistage dans le NEJM du 4 avril. Le dépistage a été proposé aux parents des 476.654 enfants nés au Québec entre mai 1989 et avril 1994. Il était basé sur la recherche des catécholamines urinaires à l'âge de trois semaines et de six mois.

La mortalité cumulée par neuroblastome dans cette population pédiatrique a été comparée à celle de groupes contrôles issus de populations du Minnesota, du Canada ou encore de Floride.

Après le début du programme de dépistage, la mortalité cumulée due au neuroblastome sur neuf années chez les enfants du groupe "Québec" était similaire à celle des groupes contrôles. Le taux de mortalité cumulée était de 4,78 pour 100.000 enfants sur cette période de neuf ans. Elle était par ailleurs comparable à celle retrouvée dans la province de Québec avant le début du dépistage.

En raison d'une absence de réduction de la mortalité, un programme massif de dépistage du neuroblastome dans la population pédiatrique ne paraît pas nécessaire, concluent les auteurs.

Source : N Engl J Med 2002;346:1041-6

SR

Descripteur MESH : Mortalité , Neuroblastome , Dépistage systématique , Nourrisson , Québec , Population , Canada , Catécholamines , Floride , Minnesota , Parents , Recherche

Recherche scientifique: Les +