Cancer colorectal : améliorer la survie par un suivi étroit après la résection de la tumeur
Un suivi intensif après la résection d'une tumeur colorectale permet de réduire significativement la mortalité toutes causes confondues. Ceci est la conclusion d'une méta-analyse de cinq essais randomisés et contrôlés qui impliquaient un total de plus de 1.300 patients. Ces résultats font l'objet d'une publication dans le British Medical Journal daté du 6 avril.
Pour cette analyse, Renehan et al ont retenu cinq essais après une revue systématique de la littérature. Ces études étaient des essais randomisés et contrôlés qui comparaient un suivi intensif à un suivi classique chez des patients opérés pour un cancer colorectal. Au total, 1342 patients étaient inclus dans l'analyse.
Le suivi intensif a été associé à une réduction de 19 % de la mortalité globale (risk ratio = 0,81; IC 95 % = 0,70-0,94) par rapport à un protocole classique de suivi.
Le bénéfice paraît plus fort dans les essais qui ont utilisé la tomodensitométrie et le dosage de l'antigène carcino-embryonnaire (ACE), expliquent les auteurs. Dans ces essais, la mortalité était réduite de 27 % (risk ratio = 0,73; IC 95% = 0,60-0,89) comparé au suivi classique. La mortalité liée au cancer est, lorsque ces deux techniques sont utilisées, réduite de 9 à 13 %, ajoutent les auteurs.
Le bénéfice global de survie observé est du à la détection plus précoce des récidives de cancer et particulièrement des récidives locales.
Dans leur discussion, Renehan et al estiment qu'il faudra revoir les recommandations sur le suivi du cancer colorectal après résection. Il existe selon eux des variations importantes en pratique et il serait particulièrement intéressant d'identifier les déterminants majeurs capables d'augmenter la survie par un suivi étroit.
Source : BMJ 2002;324:1-8
SR
Descripteur MESH : Survie , Essais , Mortalité , Patients , Littérature , Tomodensitométrie