THS, sein et calcification artérielle
Un traitement hormonal substitutif semble ralentir le processus de calcification artérielle dans le sein, indique une étude anglaise réalisée à partir de clichés de mammographie. Cet effet ne paraît pas vraiment surprenant si l'on considère la réduction globale du risque cardiovasculaire qui est associée au THS.
Dans cette étude publiée dans le Journal of Medical Screening, Cox et al expliquent que la "calcification artérielle dans le sein est un résultat courant et facilement détectable lors du dépistage par mammographie". Sa prévalence serait de 9 à 12 % chez les femmes de plus de 50 ans. Par ailleurs, cette calcification pourrait refléter une pathologie vasculaire, expliquent les auteurs.
Cette possibilité a été envisagée de manière indirecte en comparant des clichés de mammographie provenant de patientes sous THS ou non. Les données d'un groupe de 4.400 femmes âgées de 49 à 66 ans ont été utilisées.
Une calcification artérielle a été détectée chez 530 patientes, soit 12 % de l'effectif total. Chez celles qui étaient sous THS, ce chiffre était de 7,8 % comparé à 14,1 % chez celles qui ne prenaient pas de THS. Bien que la prévalence de ces calcifications augmente avec l'âge, elle restait inférieure chez les patientes sous THS.
Il faut toutefois souligner que les auteurs ne disposaient pas d'information sur le risque cardiovasculaire des patientes ou sur le type de THS reçu. Ils ajoutent néanmoins qu'une étude néerlandaise sur 12.000 femmes a montré des différences équivalentes.
"Nos résultats suggèrent que le THS réduit le risque de développer une calcification artérielle du sein détectable par mammographie et ils s'ajoutent aux preuves que le THS apporte un bénéfice dans la réduction des pathologies cardiovasculaires", concluent les auteurs.
Source : J Med Screen 2002;9:38-9
SR
Descripteur MESH : Mammographie , Risque , Femmes , Prévalence