Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 8245 à 8263
La troponine en tant que facteur isolé de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 14/11/2001 : Des cardiologues de l’université du centre médical de l’université de Duke (EU) ont croisé trois études sur les taux sanguins de troponine dans l’évaluation des risques cardio-vasculaires et ont constaté que la présence de cette molécule à elle seule, sans autre facteur de risque, constituait un marqueur pronostic sensible de haut risque d’accident cardiovasculaire. […].
Essai de phase 2 de l’Enbrel® (Etanercept) sur la spondylarthrite ankylosante
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de phase 2 de l’Enbrel, un anti TNFalpha, sur la spondylarthrite ankylosante, sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). Il s’agit de la première étude randomisée avec placebo concernant les effets de l’Enbrel sur cette pathologie. Selon le docteur John Davis, principal investigateur de l’étude, les résultats montrent que 80% des patients traités ont répondu favorablement au traitement. […].
Une étude globale sur les complications de la varicelle chez l'enfant
Caducee.net, le 13/11/2001 : En Allemagne, l'incidence des complications graves de la varicelle chez les enfants immunocompétents est de 8,5/100.000, rapporte une étude récemment publiée dans Pediatrics. Les complications neurologiques et les infections représentent respectivement 61 % et 38 % des cas. Les infections à Streptococcus pyogenes étaient les plus fréquentes et liées à des séquelles à long terme. […].
Etude clinique de phase 3 de l’Enbrel® (Etanercept) dans le traitement du rhumatisme psoriasique
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude de phase 3 sur les effets et la tolérance de l’anti inflammatoire Endrel dans le traitement du rhumatisme psoriasique semblent montrer que près de 60% des patients ont eu une réponse clinique favorable au traitement et que celui-ci n’a pas plus d’effets indésirables parmi ceux traités à l’Endrel que parmi les personnes du groupe placebo. […].
Un facteur de virulence majeur identifié chez Chlamydia trachomatis
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains rapportent avoir mis en évidence une toxine chez C. trachomatis qui aide à expliquer pourquoi certaines souches conduisent à des infections chroniques. La présence de cette toxine était suspectée depuis longtemps et sa découverte pourrait conduire à de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. […].
Les garçons américains ont plus de difficultés à lire que les filles
Caducee.net, le 13/11/2001 : Selon une étude réalisée à la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota (EU), les garçons américains scolarisés seraient deux à trois fois plus nombreux que les filles à rencontrer des problèmes de lecture. […].
L’Actonel® 35 mg une fois par semaine est aussi efficace que le 5 mg journalier chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les résultats d’une étude clinique de l’Actonel® (risedronate de sodium, voir site internet), prescrit dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, montrent que la prise d’un comprimé de 35 mg par semaine se révèle aussi efficace que la prise journalière de 5 mg. Ces résultats sont présentés au 65ème Annual Meeting of the American College of Rheumatology qui se tient à San Francisco (EU). […].
Plus d'hypertendus à proximité des aéroports ?
Caducee.net, le 13/11/2001 : Vivre à proximité d'un aéroport semble augmenter le risque d'hypertension artérielle, suggère une nouvelle étude. Les auteurs estiment que le bruit agit comme un facteur de stress. Ce lien entre l'hypertension et la pollution sonore générée par les avions reste toutefois à confirmer. […].
Le risque suicidaire deux fois plus élevé après un accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 13/11/2001 : Les patients avec un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont environ deux fois plus de risque de se suicider, indique une large étude danoise. Ce risque paraît plus élevé chez les patients les plus jeunes et il est surtout présent dans les cinq premières années qui suivent l'AVC. […].
Un nouveau gène impliqué dans l’asthme
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des chercheurs de Cincinnati aux Etats Unis ont identifié le gène de l’aquaporine 5, un canal à eau sensible au mercure, qui interviendrait dans la réponse asthmatique d’hypersensibilité des voies aériennes. L’étude réalisée chez la souris a montré que l’on retrouvait l’aquaporine dans plus de types cellulaires que prévus et que son expression était associée à certaines formes d’asthme. […].
Témoignages de professionnels de la santé sur les attaques du 11 septembre
Caducee.net, le 13/11/2001 : Ce mois ci dans la revue Critical Care, un certain nombre de professionnels des soins de santé, directement ou indirectement impliqués dans les évènements terroristes du 11 septembre dernier, analysent les événement de cette journée très particulière et tentent de tirer des enseignements afin de se préparer à d’éventuelles nouvelles catastrophes, naturelles ou provoquées, incluant notamment le bio terrorisme. […].
Une avancée dans la recherche de nouvelles formes d'insuline
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains ont développé une forme d'insuline modifiée qui est inactive dans cette configuration. Toutefois, cette insuline peut être activée in vivo en présence d'un anticorps qui présente une activité catalytique particulière. Les chercheurs estiment que ce tandem insuline modifiée / activateur spécifique mérite une attention particulière pour son intérêt éventuel dans le traitement du diabète. […].
Transmission périnatale du VIH : quelles solutions pour quelles contraintes économiques ?
Caducee.net, le 12/11/2001 : Le risque de transmission périnatale du VIH peut être considérablement réduit par la névirapine. Les modalités de ce traitement doivent néanmoins être compatibles avec les contraintes économiques dans les pays en développement. Une nouvelle étude indique qu'en Zambie, les femmes préféreraient un traitement de masse offert à toutes, sans qu'il soit forcément conditionné par un test de dépistage préalable. […].
Les précurseurs des cellules de Langerhans caractérisés
Caducee.net, le 12/11/2001 : Une équipe américaine vient de mettre en évidence la population cellulaire d’où sont issues les cellules de Langerhans. Celles-ci, véritables sentinelles de la réponse immunitaire de la peau, se différencieraient à partir de cellules exprimant les marqueurs CD14 et CCR6 associés à la protéine langhérine, en cellules de langherans, sous l’action isolée du facteur de croissance TGFbêta1. Les chercheurs espèrent grâce à cette découverte pouvoir repeupler une peau artificielle avec les éléments initiateurs de son système immunitaire . […].
Génération de neurones à partir de cellules souches de la moelle osseuse d’adulte
Caducee.net, le 12/11/2001 : Des chercheurs américains ont annoncé hier à l’occasion de l’Annual meeting of the Society for Neuroscience qu’ils auraient réussi à faire différencier des cellules souches de la moelle osseuse d’adultes en cellules neuronales. Le but avoué de ces recherches serait, selon le professeur Lacovitti, de remplacer les neurones perdus des patients atteints de la maladie de Parkinson. […].
Mort subite et sport de haut niveau
Caducee.net, le 12/11/2001 : Les jeunes athlètes pourraient présenter deux fois plus de risques de mort subite que les personnes du même âge, indique une étude italienne présentée hier à la Conférence des Sessions Scientifiques de l'American Heart Association. […].
Nouvelles techniques de pontage coronarien plus rapides et moins invasives
Caducee.net, le 12/11/2001 : Deux nouvelles techniques de pontage coronarien ont été présentées hier à l’American Heart Association’s Scientific Sessions 2001 conference. Ces techniques, selon leurs auteurs, seraient toutes deux plus rapides et moins invasives que la chirurgie cardiovasculaire actuelle et pourraient peut-être éviter l’arrêt du cœur et donc l’utilisation de machines de dérivation extracorporelle de la circulation sanguine et d’oxygénation. […].
Hémochromatose : les porteurs ont-ils une espérance de vie réduite ?
Caducee.net, le 12/11/2001 : Des médecins danois ont étudié dans plusieurs classes d'âge la fréquence de la mutation la plus souvent associée à l'hémochromatose. Sa fréquence semble diminuer dans les classes d'âge supérieures, ce qui indique que les porteurs pourraient avoir une espérance de vie plus courte que les non porteurs. […].