Un cours sur la contraception d’urgence est efficace pour informer les jeunes

Une seule intervention pédagogique donnée dans le cadre de l’école sur les méthodes contraceptives d’urgence, suffit à améliorer significativement la connaissance des adolescents sur le sujet et notamment sur les limites de temps à respecter. Une étude randomisée à grande échelle est publiée dans le numéro de demain de la revue British Medical Journal.

Au total 1974 garçons et 1820 filles entre 14 et 15 ans, répartis dans 24 écoles du sud-ouest de l’Angleterre, ont reçu au hasard soit une leçon unique sur la contraception d’urgence (groupe d’intervention) soit pas de leçon (groupe contrôle), puis ont été questionnés six mois après sur ce qu’ils avaient retenu.

La proportion de jeunes connaissant les durées limites d’utilisation des contraceptions d’urgence a été significativement supérieure dans le groupe d’intervention.

Concernant la contraception hormonale (pilule du lendemain), la proportion de garçons au courant des limites de temps, a été de 15,9% plus importante, celle des filles de 20,4% plus importante.

S’agissant de la contraception utilisant un stérilet, les garçons du groupe d’intervention ont été 4,2% de plus au courant et les filles 10,7% en plus, comparés au groupe contrôle.

Les auteurs pensent que les actions pédagogiques sur la contraception du lendemain augmentent considérablement la connaissance des limites d’utilisation des différents moyens contraceptifs (72 heures pour la pilule et 5 jours pour le stérilet).

Ils estiment que ces interventions n’ont pas modifié les comportements sexuels des jeunes ni l’utilisation de la contraception d’urgence par la population ayant bénéficié de l’information.

Source : BMJ 18 mai 2002;324:1179-82

PI

Descripteur MESH : Contraception , Connaissance , Temps , Méthodes , Contraceptifs , Population

Recherche scientifique: Les +