Une avancée dans la chimiothérapie du mésothéliome pleural malin
Un essai de phase III a montré que la combinaison pemetrexed (Alimta®) + cisplatine permettait d’améliorer la survie et la qualité de vie par rapport à un traitement par cisplatine seul chez les patients avec un mésothéliome pleural malin (MPM). Ce résultat a été présenté hier au congrès annuel de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO).
Le MPM est le plus souvent causé par l’exposition à l’amiante et il n’existe pas de chimiothérapie de référence pour ces cancers. Le pemetrexed a donné des résultats assez encourageants dans des études préliminaires. Cette molécule est un antifolate qui cible principalement la thymidylate synthase mais aussi d’autres enzymes folate-dépendantes et impliquées dans la synthèse des purines.
Une large étude présentée à Orlando (Floride) lors de l’ASCO 2002 rend compte des assez bons résultats de cet antifolate dans un essai mené sur 456 patients.
« Ces résultats sont très encourageants et significatifs car les patients avec un mésothéliome et leur famille ont maintenant la preuve que ce nouveau traitement de chimiothérapie apporte des bénéfices réels et tangibles », a commenté le Dr Nicholas Vogelzang de l’Université de Chicago.
L’essai de phase III présenté par Vogelzang et al a impliqué 456 patients avec un MPM. Les sujets ont été randomisés de façon à recevoir un traitement par pemetrexed + cisplatine ou par cisplatine seul.
Les carences en vitamine B12 et acide folique étaient fréquentes chez les patients. Dans ce cas, les toxicités sévères étaient plus fréquentes avec le pemetrexed. Tous les patients ont ensuite bénéficié d’un apport complémentaire en vitamine B12 et acide folique, ce qui a permis de réduire les effets secondaires associés au pemetrexed.
Selon les données fournies par l’ASCO, la combinaison pemetrexed + cisplatine était associée à un gain de survie d’environ 3 mois par rapport au cisplatine seul, soit une survie d’un an après le diagnostic. Le traitement combiné était également associé à un plus fort taux de régression tumorale (41 % vs 17 % des patients) et à une meilleure qualité de vie en terme de contrôle de la douleur et difficultés respiratoires.
Source : American Society of Clinical Oncology. ‘Phase III Single-Blinded Study of Pemetrexed + Cisplatin vs. Cisplatin Alone in Chemonaive Patients with Malignant Pleural Mesothelioma’, N Vogelzang et al; présentation au congrès annuel ASCO 2002.
SR
Descripteur MESH : Mésothéliome , Cisplatine , Patients , Survie , Qualité de vie , Vie , Acide folique , Vitamine B12 , Chicago , Diagnostic , Douleur , Enzymes , Famille , Floride , Purines , Thymidylate synthase