Arrêt cardiaque : la fibrinolyse paraît offrir peu d’intérêt dans la majorité des cas

La fibrinolyse avec le t-PA (tissue plasminogen activator) ne semble pas apporter de bénéfice particulier chez les patients en arrêt cardiaque avec activité électrique non pulsatile et qui ne répondent pas au traitement initial. Ceci est la conclusion d’un essai publié aujourd’hui dans le NEJM.

Malgré l’absence de résultats significatifs avec le t-PA dans cet essai, Abu-Laban et al précisent dans leur article que l’effectif suivi était relativement restreint et insuffisant pour détecter un éventuel effet positif. En tous les cas, si ce bénéfice existe, il est vraisemblablement très faible dans ces cas d’arrêt cardiaque.

L’étude portait sur 233 patients de plus de 16 ans en arrêt cardiaque avec activité électrique non pulsatile pendant plus d’une minute. Ils n’avaient pas répondu au traitement initial et ont été tirés au sort de façon à recevoir soit 100 mg de t-PA (117 patients) ou un placebo (116) selon un protocole en double aveugle.

Le traitement par t-PA n’a pas augmenté le taux de survie jusqu’à la sortie de l’hôpital (1 dans le groupe t-PA vs 0 dans le placebo), ni le taux de retour spontané à une circulation normale.

D’après les auteurs, il n’est pas exclu que le t-PA apporte des résultats positifs dans un sous-groupe de patients. Néanmoins, on peut sérieusement douter de son intérêt dans la majorité des cas d’arrêt cardiaques suivis dans cet essai.

Source : N Engl J Med 2002 ;346 :1522-8.

SR

Descripteur MESH : Fibrinolyse , Patients , Arrêt cardiaque , Placebo , Survie , Taux de survie

Recherche scientifique: Les +