Le vin blanc bon pour la fonction pulmonaire?
La consommation de vin en général et plus particulièrement de vin blanc, semble apporter un bénéfice sur la fonction pulmonaire, d’après une étude menée par des chercheurs américains de l’université de Buffalo et présentée à la réunion annuelle de la société américaine thoracique.
Holger Schunemann, professeur assistant de médecine et de sciences biomédicales, a présenté cette étude randomisée qui a compris 1555 américains de New-York, tous questionnés sur leurs habitudes alimentaires, leur hygiène de vie, et tous soumis à des test fonctionnels pulmonaires.
Pour ce qui est de la répartition socio-démographique des participants, il est à noter que les buveurs de vin se sont avérés être les plus éduqués, plutôt des femmes, et présenter plus d’anti-oxydants dans leur sang que les autres.
L’analyse fonctionnelle a montré que la consommation de vin régulière ou récente présentait l’association la plus forte avec les fortes valeurs de capacité respiratoire (volume et force d’expiration), une observation «à mettre sur le compte des propriétés anti-oxydantes du vin» selon Schunemann.
Les flavonoïdes et les phénols issus du vin (et surtout du vin blanc) et présents dans le sang, représentent selon le chercheur les facteurs anti-oxydants favorables à la fonction pulmonaire, et il compte avancer ses recherches sur ces composés.
Source : University of Buffalo ascribe-news, 20 mai 2002; Meeting of the american Thoracic Society.
PI
Descripteur MESH : Vin , Réunion , Oxydants , Sang , Femmes , Flavonoïdes , Habitudes , Habitudes alimentaires , Hygiène , Médecine , New York , Observation , Phénols , Vie